Les plates-formes dédiées au financement encouragent de plus en plus les jeunes créateurs à se lancer dans l'aventure - Booster-health.fr
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisées à des fins de statistiques internes ainsi que l'utilisation de cookies par des fournisseurs de services tiers
Tél. : 06 89 63 58 58 | contact@booster-health.fr
Retour aux articles

Les plates-formes dédiées au financement encouragent de plus en plus les jeunes créateurs à se lancer dans l’aventure

Les Echos Publishing
publié le 21 octobre 2015
Par La Rédaction

Pourquoi aujourd’hui investir dans la santé ? Et quelles sont les perspectives de développement dans ce secteur ?


Le monde de la santé et de ses industries vit un véritable bouleversement, dû à l'émergence des approches biotechnologiques d'un côté, et du passage progressif d'une médecine d'organes à une médecine moléculaire, génétique et cellulaire de l'autre. Jusqu'aux années 70-80, l'approche thérapeutique était presqu'exclusivement basée sur la recherche de molécules chimiques simples, susceptibles de devenir des médicaments et, si possible, des blockbusters. Cette voie est devenue de moins en moins productive. Les biotechnologies ont apporté trois nouveautés essentielles :

Les plates-formes dédiées au financement encouragent de plus en plus les jeunes créateurs à se lancer dans l’aventure

1) la capacité de produire des médicaments biosourcés (hormones, anticorps, facteurs de croissance, facteurs de différenciation, etc...), que la chimie ne pouvait synthétiser.

2) L'approche génétique et moléculaire des pathologies humaines a permis d'identifier des cibles plus précises et plus pertinentes. L'exemple du cancer est typique de ces thérapeutiques innovantes, visant à cibler un gène altéré ou son produit, avec des résultats spectaculaires.
3) La multiplication de ces entreprises biotechnologiques innovantes, liées à des méthodes de financement adéquates (capital risque), a enrichi considérablement le paysage de l'innovation en santé.

Pour les investisseurs, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, et la notion de risque est constamment présente, mais le secteur de la santé demeure un monde où les plus-values peuvent être considérables en cas de succès.

Quelles sont les spécificités des investissements et des retours sur investissement dans votre secteur d’activité ?

La spécificité de ce domaine est la durée très longue de la démarche. Entre la découverte initiale d'une molécule ou d'un médicament, et la mise sur le marché, il faut compter entre 12 et 15 ans de recherche & développement, et un déchet considérable, le plus souvent lié à la toxicité des substances testées.

Il faut consacrer, dit-on, un milliard d'euros pour élaborer un nouveau médicament, ce qui suppose une taille de marché adaptée à ces énormes dépenses. S'agissant des grands de l'industrie pharmaceutique, leurs moyens financiers leur permettent d'investir de telles sommes sur ce temps très long. Pour les entreprises de biotechnologie, le financement vient des actionnaires (fonds d'amorçage, capital risque, fonds d'investissement, bourses), et ces délais très longs compliquent, on le comprend, le paysage.

Nombre de ces jeunes entreprises innovantes n'ont d'ailleurs pas vocation à devenir elles-mêmes des entreprises autonomes, mais cherchent à se vendre dès que leur dossier apparaîtra suffisamment solide et rassurant. On voit ainsi chaque année s'opérer de multiples fusions-acquisitions.

Pour l'actionnaire, il n'est évidemment pas toujours très simple de décider de rester ou de sortir, et, dans ce cas, à quel moment.

En quoi les plateformes dédiées au financement la santé sont-elles intéressantes pour lever des fonds ?

Les plates-formes dédiées au financement jouent un rôle de plus en plus important. Elles offrent aux actionnaires une expertise et une sécurité bien supérieures à ce qui serait sans ces sociétés. Et cet aspect me semble très important dans des domaines de haute technologie, où il n'est pas toujours simple de distinguer entre la réalité du dossier, et les effets d'un marketing souvent présent très tôt dans la démarche de ces jeunes entreprises. Elles constituent une forme d'interface rassurante et solide entre des business angels, souvent peu compétents dans ces technologies, et un monde de l'innovation en pleine effervescence.

Pour les jeunes entreprises, le développement de ces plates-formes apporte des moyens qui n'existaient que de manière irrégulière ou anecdotique, et, de ce fait, encourage de plus en plus les jeunes créateurs à se lancer dans l'aventure.


Chercher un article, un mot clé...


Réseaux sociaux