Par conséquent, certaines études associent une consommation élevée de produits laitiers à un poids corporel inférieur1,4-10. D’autres vont dans la direction opposée2,11. Une étude récente a montré qu’un régime qui fournit plus de 800 mg de calcium par jour à partir de produits laitiers n’avait aucun effet sur la perte de poids12.
Quels aliments vous aident à perdre du poids
Et les résultats étaient encore plus marqués chez les sujets qui augmentaient leur apport en calcium en buvant du lait. L’effet de la supplémentation sur la perte de poids est susceptible de se faire sentir chez ceux qui ne consomment pas initialement suffisamment de calcium (600 mg ou moins par jour).
Lait de coco C’est un lait très riche mais aussi bien fourni en minéraux. Il est hautement digestible et sans gluten. Il est idéal pour cuisiner, cuire ou préparer des plats exotiques.
Quelles alternatives au lait de vache ?
L’allergie aux protéines du lait de vache, qui survient souvent chez le nourrisson et l’enfant, provoque des symptômes digestifs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhée), mais aussi respiratoires (congestion nasale, toux, éternuements), et urticaire dermatologique, eczéma atopique).
Privilégier le lait demi-écrémé ou écrémé Les effets potentiellement dangereux du lait étant principalement liés au lait entier, il est recommandé de privilégier le lait demi-écrémé ou écrémé par précaution.
Lire 3 min Consommé en grande quantité, le lait augmenterait le risque de décès et de fracture chez l’adulte, en particulier chez la femme.
Boire du lait peut provoquer des maladies cardiovasculaires. Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de limiter les acides gras saturés à 10 % de notre apport énergétique.
Le lait demi-écrémé est préféré. En le choisissant, vous mangez moins de matières grasses (saturées) et de calories, tout en absorbant suffisamment de protéines, de vitamines et de minéraux. Tenez-vous en à 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels avec un peu plus d’énergie.
Le lait de mer est le lait le plus pauvre en protéines, matières grasses et minéraux. Il a seulement l’avantage d’être plus riche en vitamines C et en carotène. Par contre, il a à peu près la même teneur en calcium que le lait de vache.
Comme son nom l’indique, le lait demi-écrémé a été retiré d’environ la moitié de sa matière grasse : un litre de lait demi-écrémé contient ainsi en moyenne 15 grammes de matière grasse. Quant au lait écrémé, il contient à peine plus de lipides : seulement un gramme par litre.