Le symbole du transformateur à noyau de fer correspond à deux bobines séparées par deux lignes verticales qui symbolisent le circuit magnétique. Il représente tout simplement sa construction physique ainsi que son rôle de couplage.
Quels sont les symboles en physique ?
Le transformateur électrique est un élément indispensable du système de distribution d’électricité. Sa fonction principale est de réduire ou d’augmenter la tension du courant circulant dans le réseau.
La mise en parallèle des transformateurs peut être nécessaire pour répondre à la demande accrue de puissance à fournir.
Pourquoi deux transformateurs en parallèle ? L’utilisation de deux ou plusieurs transformateurs en parallèle résulte : d’une augmentation des charges dont la puissance dépasse la puissance que peut délivrer un transformateur existant, … de la standardisation d’un calibre de transformateur pour l’ensemble de l’installation.
Si nous prenons la bobine de la figure 8.1, nous définissons un transformateur idéal ayant les caractéristiques suivantes : 1. La résistance dans les fils (au primaire et au secondaire) est nulle.
Pour que deux transformateurs triphasés fonctionnent en parallèle, ils doivent avoir : Un rapport de leur puissance 2. Des caractéristiques de tension égales (rapport de transformation) Une tension de court-circuit égale (ou 10 % prêt)
On reconnaît le primaire d’un transformateur grâce à plusieurs indices :
Comment identifier un transformateur ? A l’aide d’un ohmmètre, mesurer la résistance entre chaque fil, cosse ou borne de sortie, dresser un schéma du transformateur indiquant la résistance mesurée et le diamètre du fil de bobinage.
Comment déterminer le rapport de transformation d’un transformateur triphasé ? m’=(U2V/U1) => U2V=U1*m’=20000*0.020=400V. m’=(U2V/U1) => U2V=U1*m’=20000*0.0115=230V.
Le transformateur, intégré à un poste, est composé d’un noyau de fer et de deux bobines de cuivre. Le courant passe par la bobine primaire puis par la bobine secondaire, qui contient moins de spires, ce qui permet de réduire la tension.
Quel ampérage pour un compteur 12 kVA ? La puissance de 12 kW pour un compteur Enedis correspond à un réglage du disjoncteur de 60 ampères (12 kVA en ampères en donne 60).
Quel ampérage pour 15 kVA ? Ampérage d’un compteur 15 kVA L’ampérage d’un compteur électrique ne peut être effectué que par un technicien qualifié ENEDIS. C’est lui qui se charge de régler le disjoncteur en fonction de l’offre souscrite. Dans le cas d’un appareil programmé pour supporter 15 kVA, sa valeur en ampères est de 75.
Pour calculer ce que vaut 1 kVA en ampères dans une installation monophasée, il suffit de multiplier par 5. Par exemple, 6 kVA en ampères donnent 30 ampères.
Pour savoir sur quel type de prise vous pouvez brancher votre appareil, vous devez diviser son nombre de watts par le nombre de volts (220 en général). Par exemple, si vous souhaitez utiliser un lave-vaisselle de 1200 watts, le résultat de la division est de 5,45 A. Vous pouvez donc le brancher sur une prise de 16 A.