La propagande est un concept désigné comme un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et pour stimuler l’adoption de comportements au sein d’un objectif public .
Lorsque nous manipulons des images et des sons pour étayer un discours, nous transformons la perception que nous avons de quelqu’un, lorsque nous faisons appel à autre chose que notre capacité à penser, nous nous rapprochons de la propagande.
Profitez des médias (presse, radio, télévision, cinéma) et des mouvements collectifs. (L’Armée rouge, ses chants, les défilés…) La propagande officielle dresse un portrait des plus louables de Staline. Elle développe le mythe du leader infaillible qui entraîne toute la société derrière lui.
2. Donner la priorité aux informations
Les cinq caractéristiques de l’affiche :
Comment créer une affiche impressionnante ?
Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : – Une illustration (dessin, photo, etc.) qui a un lien plus ou moins étroit avec le texte et le produit (thème). – Un logo qui symbolise le produit ou son appartenance à un certain groupe, à une marque (sportive, idéologique, etc.)…
Utilisez les témoignages de clients pour renforcer la crédibilité de votre entreprise. Mettez l’accent sur les avantages de vos produits plutôt que sur leurs caractéristiques. Évitez de rabaisser vos concurrents. Ayez un appel à l’action convaincant – un message qui vous incite à faire quelque chose (généralement faire un achat).
La composition : Il faut identifier les lignes de force qui traduisent un mouvement. Si vous voulez opposer des idées, vous devez équilibrer la composition. Il faut n’utiliser qu’un ou deux plans et jouer avec l’échelle des éléments. Les personnages sont valorisés, exagérés : taille, posture, regards, mouvements.
Un outil de propagande : cette musique a été maintes fois utilisée par les nazis pour servir la propagande du régime : bande son dans des documentaires, à la radio ou dans de grands rassemblements. De cette façon, la musique peut être détournée pour servir une cause pour laquelle elle n’était pas destinée.
Produit par les services de propagande allemands en France, « Des libérateurs ? La Libération ! Par l’armée du crime » (appelée aussi « L’affiche rouge ») est placardée à Paris et dans certaines grandes villes françaises au moment du procès ou au lendemain de l’exécution (22 février).