Le régime totalitaire est l’antithèse de la démocratie libre et se caractérise par la religion du chef, l’État dirigé par un seul parti, le contrôle de l’ensemble de la société par la peur.
Dans les années 1920 et 1930, une domination générale, basée sur le contrôle de la population, la domination absolue d’un leader et la peur, a émergé. Mussolini en Italie, Staline en URSS et Hitler en Allemagne ont ordonné des régimes autoritaires qui ont réduit à zéro la résistance politique.
Ainsi, le totalitarisme nazi et fasciste menaçait la paix dans les années 1930… Le traité germano-soviétique de 1939 semblait sceller la proximité des trois totalitarismes, mais comme façade d’alliance, l’Allemagne évitait ainsi une guerre des deux côtés avec l’invasion de l’URSS. .
Essayer de suivre la population reconnaissante de différentes manières : Des camps ont été organisés en 1933. À partir de 1939, des Juifs et des gitans ont commencé à être emmenés dans ces camps. L’inscription des jeunes a lieu dans des organisations de jeunesse telles que les Jeunesses hitlériennes.
Bien que différents dans leurs convictions, les dénominateurs communs de ces deux gouvernements sont nombreux : ils contrôlent la vie politique (dirigeant individuel, parti unique), la vie économique et sociale (entre médias et menaces quotidiennes).
Trois régimes indépendants importants ont émergé : l’URSS de Staline, l’Italie de Mussolini et l’Allemagne d’Hitler.
Les sociétés totalitaires sont également confrontées à des stéréotypes constants. Tous les moyens sont utilisés, comme l’auteur (La Pravda en URSS), comme le cinéma (film de Léni Riefensthl), comme les cérémonies communes (discours de Mussolini ou la réunion du parti nazi au stade de Nuremberg).
Dans les administrations professionnelles, les jeunes reçoivent une formation aux sports (notamment au maniement des armes) et aux croyances. En Allemagne, les garçons sont âgés de 6 ans, suivis des membres de la Jeunesse (10 ans) et des Jeunesses hitlériennes (14 ans).
Cependant, les trois régimes ont leurs propres caractéristiques communes : l’usage du pouvoir par un seul parti dirigé par un leader tout-puissant, l’usage de la propagande et l’usage de la peur. Dans ces sociétés ultracontrôlées, les formes de résistance et de résistance se multiplient pourtant.
Conclusion. L’URSS, l’Italie et l’Allemagne utilisent des administrations similaires à bien des égards. Ces régimes sont réglementés par la législation et deviennent plus tard des autorités gouvernantes en réprimant la dissidence et en contrôlant la population. Ils contrôlent également l’économie et donnent souvent la priorité aux affaires.
Des régimes totalitaires ont été établis en Russie avec la révolte bolchevique et le gouvernement de Staline, en Italie avec l’arrivée de Mussolini en 1922 et en Allemagne et Hitler en 1933. Ces régimes ont supprimé la démocratie et la liberté et ont soutenu l’arrivée en tant que « nouvelle personne ».
Réglementation En Europe, la Biélorussie et l’Azerbaïdjan sont devenus des autorités de régulation. Entre l’Europe et l’Asie, la Turquie est perçue comme un régime qui promeut la démocratie, à la limite d’un régime totalitaire.