Astuce n°1 : stocker les glucides vides Comme décrit précédemment, le corps n’entre pas immédiatement en cétose après avoir considérablement réduit son apport en glucides. En effet, il va d’abord libérer les réserves stockées dans le foie et les muscles sous forme de glycogène.
À quelle vitesse passe-t-il à la cétose? Il y a deux façons d’entrer en cétose. La première méthode consiste à réduire, voire éliminer, les glucides de notre alimentation. En dessous de 20 g de glucides par jour, après avoir épuisé les réserves de glucose, le corps commencera à produire des cétones corporelles.
De plus, la perte de poids est assez rapide. Plusieurs études menées auprès de personnes en surpoids ou même obèses ont montré l’efficacité du régime céto. Après un mois, les participants à l’étude ont perdu 7 livres, puis 5 livres deux mois plus tard.
Cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Le régime cétogène est très pauvre en glucides. A moins de faire vraiment attention à ce que vous consommez, vous dépassez très vite les limites autorisées.
Régime cétogène de base, par où commencer ?
Comment suivre un régime céto ? Un régime cétogène repose sur une réduction drastique de l’apport en glucides (pas plus de 50 grammes par jour pour les adultes) pour soutenir un apport important en lipides (70 à 90 % de l’apport énergétique total), l’apport en protéines restant 15 à 20 % de l’apport. .
Avantage n°1 : Régime céto pour la perte de poids : L’effet du régime céto sur le poids est prouvé par de nombreuses études à ce sujet. Au moins 13 études ont montré qu’un régime cétogène est plus efficace pour perdre du poids qu’un régime pauvre en graisses.
Ils sont idéaux pour les régimes cétogènes car, contrairement à la concurrence, ils ne contiennent pas de sucre et sont fabriqués à partir d’huile de tournesol oléique. A savoir, une variété de tournesol qui, comme l’huile d’olive, offre un profil élevé en oméga 9.
Qu’est-ce que l’huile de céto? Les huiles végétales telles que l’olive, le colza, la noix, le tournesol et le sésame sont également autorisées dans ce régime.
Le régime céto peut également entraîner des carences nutritionnelles (bienvenue aux substances bénéfiques dans les fruits, les légumes et les céréales, telles que le sélénium, le magnésium, le phosphore et les vitamines B et C), des problèmes de foie (qui doivent travailler dur pour métaboliser toutes ces graisses. ) Et…
Riche en graisses, protéines et glucides libres, le fromage est un aliment cétogène. On aime ceux au lait de brebis, moins hormonaux et plus digestes, ou les fromages à pâte dure de type pecorino romano.