La raison ? Lorsque nous mangeons trop vite, notre corps crée une intolérance au glucose et une résistance à l’insuline. Du coup on ne ressent plus de satiété, donc on augmente à tort notre apport calorique.
Pourquoi ne devrions-nous pas manger trop vite ? Dans un monde pressé, même les repas sont pris à la va-vite ce qui peut favoriser la prise de poids, les troubles digestifs comme l’explique Marie-Laure André : « Manger en 5 minutes chrono va poser des problèmes digestifs car tout commence par la mastication qui imbibe les aliments de salive et prépare il pour la digestion.
Trop manger : facteurs de risque, symptômes, traitement
L’indigestion signifie qu’il est difficile de digérer un repas. C’est une sensation de « trop plein » de l’estomac, d’inconfort, voire de douleurs digestives, qui survient surtout quand on a trop mangé, trop gras ou trop vite.
Ce phénomène a fait l’objet d’une étude scientifique en 2009 publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Il a révélé que le risque d’obésité augmente chez les personnes qui mangent trop rapidement, car elles ont tendance à augmenter leur apport énergétique.
Top 10 des aliments qui font grossir
Comment prendre 5 kilos ? Avoir une alimentation équilibrée selon les repères du Programme National Nutrition Santé : 3 à 4 produits laitiers et au moins 5 légumes ou fruits par jour, viande, poisson, œufs ou légumineuses au moins une fois par jour, pain ou féculent à chaque repas, huile de canola ou…
Que les choses soient claires : il est certain qu’en suivant un régime très privé et hypocalorique pendant 1 semaine, on va fondre et perdre au moins 2 kilos.
Est-il possible de perdre 3 kilos en 1 semaine ? S’il n’y a pas de recette miracle pour affiner instantanément sa silhouette, le régime tout cru, tout cuit reste une bonne alternative pour perdre quelques kilos sans trop de restrictions. Objectif : -3 kg en 1 semaine en suivant un menu prédéterminé.
Pour perdre de la graisse, il est souvent recommandé de faire de l’exercice cardio, une activité qui fait travailler le cœur et peut faire brûler beaucoup de calories. Le cardio-training est, bien sûr, l’une des activités les plus efficaces pour brûler des calories.
Le corps peut perdre 2 à 5 kg en une semaine ! Mais ce n’est pas forcément gras : votre corps perd principalement de l’eau pendant les premiers jours.