Pour perdre du poids, je me suis principalement concentré sur les légumes et les fruits, j’en mange à tous les repas, en grande quantité pour ne pas avoir faim. J’évite les féculents pour ne pas être tenté d’ajouter de la crème ou du beurre, voire les deux !
Le stress est un frein à la perte de poids car il augmente la production de cortisol. « Excrétée en quantité excessive, cette hormone va d’une part maintenir une mauvaise santé intestinale et d’autre part favoriser le stockage des graisses dans l’organisme et ainsi éviter la perte de poids », explique Laura Azenard.
10 conseils de perte de poids de grand-mère
Les chercheurs ont notamment constaté que le régime méditerranéen (huile d’olive, céréales, fruits secs, légumes frais) et le régime DASH (riche en plantes, pauvre en graisses et en sucreries) amélioraient la santé des patients souffrant de maladies cardiovasculaires.
Pour réduire la couche de graisse qui s’accumule dans votre estomac, vous devez brûler plus de calories que vous n’en mangez. Cependant, l’exercice physique est très bénéfique car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaire (marche, course, vélo, natation, etc.)
Petit-déjeuner | Déjeuner |
---|---|
Thé vert non sucré Bol de fromage frais avec muesli, amandes et fruits secs Compote de fruits à la cannelle | Quiche au maric mariné au sésame pour maigrir aux légumes et feta Fruits frais de saison |
Ils sont définis par un indice de masse corporelle (IMC = poids en kg/taille² en mètres) supérieur à 25 kg/m² pour le surpoids et supérieur à 30 kg/m² pour l’obésité.
« Il a été bien démontré qu’en dehors d’un IMC très bas, la prise de poids n’est jamais bonne pour la santé », explique Guy Fagherazzi. En France, la proportion de personnes de plus de 18 ans en surpoids (IMC entre 25 et 30) est de 32,2 %, selon les données de l’enquête Obépi 2012.
Le surpoids, en particulier dans l’obésité abdominale, favorise l’hypertension. Ainsi, le risque de tension artérielle est 3 fois plus élevé chez les personnes obèses que chez les personnes de poids normal. 30 à 40 % des personnes obèses sont hypertendues, ce qui augmente le risque d’accidents vasculaires.
La natation est excellente lorsque vous êtes en surpoids ou obèse. Il est doux et sollicite tous les muscles. C’est aussi une activité qui vous permettra de reprendre confiance en vous.
Quels types d’activités physiques adaptées sont spécifiquement développées pour les personnes obèses ? Il s’agit souvent de balades à pied ou de marche nordique, de cours en piscine ou de gym douce. Il n’y a pas de restrictions concernant l’âge, le poids et les maladies possibles.
Pour aider à maintenir un poids stable ou à perdre du poids si vous êtes en surpoids, commencez par la marche active. C’est un bon moyen de renouer avec le sport. Dans les déplacements quotidiens, toutes les occasions sont bonnes pour marcher.