La douche rectale : « se fait à domicile à l’aide d’un bocker ou d’une poche à lavement, qui consiste à introduire 1 à 3 litres d’eau dans le côlon par la canule anale. Au bout de 5-15 minutes on passe en selle pour se dégonfler par un effet mécanique », explique la naturopathe.
Comment nettoyer le colon ? 8 conseils pour nettoyer votre côlon
Recette : – Prenez 60g de jus de pomme, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à café de jus de gingembre. -Mélanger le tout dans 60g d’eau tiède. Vous pouvez boire ce mélange une fois par jour pour aider à détoxifier votre côlon et favoriser une bonne digestion.
Pour un laxatif plus doux, nous conseillons l’eau citronnée, le charbon actif, le vinaigre de cidre, le jus de pruneau, le jus de choucroute et bien sûr toutes les plantes laxatives (mauve, argousier, séné, ispagoul, rhubarbe, tanche…).
Aérophagie et bicarbonate de soude Verser une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, boire la préparation 15 minutes avant un repas à titre prophylactique ou 15 minutes après un repas en cas de flatulences.
Comment éliminer rapidement les gaz? charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux ; les antispasmodiques à visée digestive, dont certains sont associés à un pansement digestif ou au charbon pour réduire la production de gaz pouvant être à l’origine de douleurs.
Voici quelques façons de réduire les gaz : ajoutez du thym ou du curcuma à vos aliments. Ou buvez-le en infusion après un repas. Pour la digestion, des infusions de camomille romaine, de menthe, de cardamome, d’anis étoilé, d’anis, de cannelle, de fenouil, de fenugrec, de cumin et de gingembre sont recommandées.
Pliez un genou vers votre ventre pendant que vous inspirez, puis l’autre. Ne pliez pas les deux en même temps pour éviter de vous faire mal au dos. Lorsque les deux cuisses sont sur le ventre, expirez en serrant vos genoux avec les deux mains pour « appuyer » sur votre ventre avec vos cuisses.
Le bicarbonate de sodium peut également être indiqué pour le soulagement des gaz et des gaz. Mode d’emploi : diluez une cuillère à café dans un grand verre d’eau pour la boire doucement et entière, même si le goût de l’eau salée n’est pas très agréable.
Localisez la pointe à 3 doigts sous le nombril. Mains à plat sur le ventre, paumes au niveau du nombril, appuyez sur la zone avec vos doigts, tirez-les vers l’extérieur en inspirant, puis expirez. Répétez ce mouvement 3 fois puis arrêtez-vous.