1 «Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien-être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, car des populations en meilleure santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent davantage »(Organisation mondiale de la santé 2009).
Comme être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale vous fait vous sentir bien dans votre peau. Il permet également de profiter de la joie de vivre, de s’épanouir et d’essayer de nouvelles choses.
La politique de la santé a sans aucun doute une dimension européenne, comme en témoigne la mobilité des patients et des professionnels de la santé dans l’Union européenne. Elle a également une dimension internationale évidente, la première pandémie du XXIe siècle n’ayant été mise au jour que par le passé.
Les différentes composantes d’un système de santé
En France, le système de santé est structuré autour de 4 groupes d’acteurs:
Définition OMS de la santé publique (1952): «La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé mentale et physique et la vitalité des individus, grâce à une action collective concertée visant: • l’environnement;
pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. L’un des droits fondamentaux de chaque être humain, indépendamment de sa race, de sa religion, de ses opinions politiques, de son statut économique ou social, est d’avoir le meilleur état de santé possible.
La santé communautaire fait partie intégrante de la santé publique car elle constitue une stratégie dans le cadre d’approches de promotion de la santé. Sa spécificité est d’être basée sur la population et non individuelle et de promouvoir et mettre en œuvre une vision globale et locale de la santé.
La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité.
MARDA, nom fem. 1. [Chez l’homme] Altération de l’état de santé se manifestant par un ensemble de signes et symptômes directement ou indirectement perceptibles, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et impliquant une évolution.
« La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. » Cette définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) remonte à 1946 et n’a pas été modifiée depuis.