Une chaîne alimentaire est une séquence d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède avant d’être mangé par celui qui le suit. … La chaîne alimentaire est composée : d’un premier maillon : un légume ou une plante, d’un deuxième herbivore, et d’un troisième carnivore ou omnivore comme l’homme.
On appelle zoophage, ou carnivore, un animal ou un être vivant, qui se nourrit d’autres animaux, (la chair). un animal abeille se nourrit d’abeilles.
Quel animal est au sommet de la chaîne alimentaire ? Les animaux juste au-dessus de la chaîne sont les consommateurs de premier niveau : les herbivores. Ils sont la proie des consommateurs de second niveau : les carnivores. Un carnivore qui n’a pas de prédateurs est appelé un prédateur supérieur. Il est au sommet de la chaîne.
Les animaux carnivores sont des prédateurs. Ils chassent et mangent d’autres animaux (herbivores ou carnivores). Le lion, le tigre, la panthère, le renard, le loup, l’aigle, le requin sont des carnivores.
D’autres prédateurs de petits oiseaux sont mieux connus, comme les faucons. Et parmi les petits carnivores, outre les belettes et les martres, il en est un très commun qu’on ne soupçonnerait pas de commettre de tels massacres, mais qui est un grand prédateur d’oiseaux : le chat domestique.
Les différents régimes
Quels sont les différents régimes alimentaires des animaux ? Il existe trois types de régimes, le régime végétarien, le régime carnivore et le régime omnivore.
Les humains sont en fait des omnivores opportunistes, ce qui signifie qu’ils peuvent manger des fruits, des légumes, des noix et parfois de la viande. Si votre estomac n’est pas adapté à une alimentation exclusivement carnivore, il est à l’inverse possible d’exclure totalement la viande de votre alimentation.
Les aliments végétaux comprennent les fruits, les légumes, les germes, les herbes culinaires, les noix, les champignons comestibles, les produits de l’érable et le miel.
Quels sont les aliments protecteurs ? Ce sont des fruits et légumes, des aliments « protecteurs » parce qu’ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré.
Exemples : fruits, légumes, tubercules, bulbes, rhizomes, fleurs coupées, branches avec feuillage, feuilles, pollen vivant, graines, plantes à planter. Le terme produits végétaux désigne quant à lui les produits d’origine végétale qui n’ont pas été transformés ou qui ont fait l’objet d’une simple préparation.
Vous pouvez également augmenter votre consommation de légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, pois, fèves, soya), de grains entiers (blé, avoine, seigle, riz, boulgour, épeautre, quinoa), de graines (courge, chia, sésame, lin , tournesol) et fruits à coque (noix, noisettes, noix de cajou, pistaches, amandes, pignons)…
Les herbivores ne consomment que du matériel végétal très difficile à digérer. … Comme le régime alimentaire contient de grandes quantités de fibres, le tube digestif des herbivores est comparativement beaucoup plus long que celui des carnivores, car les fibres sont beaucoup plus difficiles à digérer.
Quels sont les dangers qui menacent le système digestif ? Il s’agit des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou MICI (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) ainsi que des maladies chroniques actives du foie et de la cirrhose (causées par l’abus d’alcool, un virus, des voies biliaires ou métaboliques.
Les animaux carnivores ont un tube digestif assez court, tandis que les herbivores l’ont beaucoup plus long (l’intestin d’une vache est 5 fois plus long que celui d’un lion), car les fibres végétales sont plus difficiles à dissoudre que la chair animale.
Le système digestif est chargé de transformer les aliments, de les décomposer en protéines, glucides, sels minéraux, oligo-éléments, lipides et autres substances utilisables par l’organisme.
Ainsi, les herbivores et les carnivores ont des systèmes digestifs différents car les cellules animales et les cellules végétales sont différentes et nécessitent des enzymes et une absorption différentes. Les carnivores et les herbivores ont un système digestif adapté à leur alimentation.