Comment les régimes totalitaires européens des années 1930 ont-ils cherché à façonner et à mobiliser leurs sociétés ? ❯ Malgré leurs différences, ces régimes totalitaires ont utilisé les mêmes moyens pour persuader la population et réprimer leurs opposants.
Comment les régimes totalitaires ont-ils mis en danger la paix dans les années 1930 ? Le totalitarisme nazi et fasciste a ainsi mis en danger la paix dans les années 1930 pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs régimes de ce type se sont développés en Europe entre 1920 et 1930. Les plus connus sont le régime communiste de Staline en URSS et le régime nazi d’Hitler en Allemagne.
Les régimes totalitaires sont l’antithèse de la démocratie libérale et du culte du chef, l’État à parti unique contrôlé par le contrôle de toute la société par la terreur.
Le nazisme, le stalinisme et le fascisme ont une façon de façonner leur société avec des organisations à parti unique qui rappellent l’utilisation du culte, la propagande et la censure du chef, et enfin l’utilisation de la terreur.
Ces régimes ont en commun la violence, la répression, l’unilatéralisme, la séduction et l’obéissance au chef et à la nation. Cependant, il existe encore des différences, notamment de l’universalisme communiste, au nationalisme et au racisme entre le fascisme et le nazisme.
Quelles sont les différences entre les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres ? Le régime totalitaire est une dictature qui contrôle l’ensemble de la société, à travers : le parti unique, la terreur, la propagande, le contrôle de l’économie. Les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres reposaient sur des idéologies différentes, mais partageaient des caractéristiques communes.
Pourtant, les méthodes sont les mêmes : la population est surveillée dès le plus jeune âge, la propagande et le culte du chef sont partout, ceux qui s’opposent aux différents projets totalitaires sont persécutés, enfermés. La violence extrême est une méthode courante dans les trois régimes.
L’État totalitaire est composé d’une grande bureaucratie sans failles dans son efficacité. L’une des caractéristiques du totalitarisme est le régiment physique et mental de la population. L’idéologie est un outil unique de gouvernement à travers l’endoctrinement des populations.
Les régimes totalitaires sont l’antithèse de la démocratie libérale et du culte du chef, l’État à parti unique contrôlé par le contrôle de toute la société par la terreur.
Comment se caractérisent les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres ? Les régimes totalitaires sont des régimes qui utilisent la violence et la répression contre ceux qui sont perçus comme des obstacles à la mise en place de ces régimes : en URSS, la décolonisation vise à vaincre les résistances à la collectivisation des terres.
Après l’assassinat de Lénine en 1924, Staline l’a progressivement établi à la tête de l’URSS. À partir de 1928, il établit un régime totalitaire, marqué par l’oppression des libertés, la répression violente et un contrôle étatique strict de l’économie.
Ces deux régimes totalitaires ont la même fonction : le chef qui rassemble tous les pouvoirs et le peuple qui lui offre un culte, la puissante police d’État, le contrôle de l’économie et la répression des opposants.