Si, par exemple, une phase entre en contact avec la masse (connectée à la terre), le potentiel de la phase est réduit à zéro. Côté transformateur de distribution, la tension simple existe toujours. Une tension apparaît donc entre la masse et le neutre côté transformateur (la masse est considérée comme équipotentielle).
Une fois l’appareil alimenté électriquement, il faut laisser le courant revenir dans le circuit EDF : il est utilisé au neutre. Elle est théoriquement nulle, sauf en cas de dysfonctionnement électrique, puisque la moyenne des tensions de phase positive et négative doit être nulle.
Le type d’installation neutre du système ainsi que la mise à la terre des équipements permettent de rendre disponible cette énergie avec des garanties de sécurité et de continuité de service.
Une bonne mise à la terre vous protège réellement des risques d’électrocution et de choc électrique. Il joue un rôle clé dans la sécurité globale de votre installation. … Permet aux courants de fuite de s’écouler vers le sol sans mettre en danger les biens ou les personnes.
En électricité, un schéma de connexion à la terre, ou SLT, définit la méthode du point neutre de connexion à la terre d’un transformateur et d’une masse de distribution côté utilisateur.
Le choix d’un système de neutre, aussi bien en Basse Tension qu’en Haute Tension, dépend à la fois de la nature de l’installation et de celle du réseau. Elle est également influencée par la nature des destinataires, la recherche de continuité de service et la limitation du niveau de perturbation subi par les appareils sensibles.
Schéma TNC Parce qu’il assure l’alimentation et la liaison équipotentielle, il est (en France) interdit sur les câbles d’alimentation inférieurs à 10 mm² en cuivre ou 16 mm² en aluminium.
Aujourd’hui les 3 SLT, qui ont longtemps été appelés systèmes neutres au sens des normes IEC 60364 et NF C 15-100, sont : c la neutralisation -TN- ; c neutre pour la masse -TT- ; c le neutre isolé (ou impédance) -IT-.
Régime TT : En régime TT, le premier T indique que le neutre de l’installation est relié à la terre côté source (EDF) et le deuxième T indique que les masses (revêtement des appareils métallo-électriques) côté utilisateur sont reliés à la terre.
Les 3 types de schémas de connexion mondiaux
La tension doit être d’environ 120 V (généralement entre 115 et 125 V). … En fait, la tension simple est égale à la somme des tensions phase-neutre et neutre-terre.