La maladie de Basedow est le cas le plus fréquent de thyroïdite auto-immune. Chez les patients, 1% de la population, surtout les femmes, les anticorps attaquent la glande thyroïde, une glande dont le rôle est la sécrétion et la régulation des hormones.
La maladie auto-immune est-elle grave ? À proprement parler, les maladies auto-immunes ne peuvent pas être guéries, mais les traitements peuvent réduire, voire éliminer les symptômes. Cependant, un traitement à vie est parfois nécessaire.
Centre National de Référence des Maladies Auto-immunes Systémiques…
L’origine des maladies auto-immunes est encore mal connue. Une combinaison de plusieurs facteurs environnementaux, hormonaux, génétiques, médicamenteux, infectieux et psychologiques est très probable.
L’origine des maladies auto-immunes est encore mal connue. Une combinaison de plusieurs facteurs environnementaux, hormonaux, génétiques, médicamenteux, infectieux et psychologiques est très probable.
Quelles sont toutes les maladies auto-immunes ? Les maladies auto-immunes surviennent à la suite d’un dysfonctionnement du système immunitaire, c’est pourquoi il attaque les composants normaux du corps. C’est le cas, par exemple, du diabète de type 1, de la sclérose en plaques ou de la polyarthrite rhumatoïde.
Le traitement immunologique des maladies auto-immunes repose sur trois points : suppression des aAc pathogènes (plasmaphérèse), évitement de leur production en agissant sur l’activation lymphocytaire et la synthèse des cytokines (immunosuppresseurs tels que les corticoïdes, la cyclosporine A, les molécules qui interfèrent…
Les principales sources d’iode sont les algues (700 µg/100 g), le cabillaud frais (500 µg/100 g), le hareng (100 µg/100 g), le soja (100 µg/100 g), les crustacés (30 µg/100 g )) , les produits laitiers (20 µg/100 g) et l’eau (2 à 15 µg/100 g). – Il est également recommandé de favoriser l’apport en calcium.
Quels aliments faut-il éviter en cas d’hyperthyroïdie ? Certains aliments rendent l’iode thyroïdien inutilisable : c’est le cas de toutes les plantes apparentées au chou (chou-fleur, brocoli, betterave, rutabaga, moutarde et colza), le soja (soja), le millet, l’arachide et les pignons.
Le sélénium contribue au bon fonctionnement de la glande thyroïde, il est donc recommandé de le consommer dans le cadre d’un régime spécial pour l’hypothyroïdie.
Traitement de l’hyperthyroïdie. L’endocrinologue décide avec le médecin du traitement le plus adapté à chaque cas d’hyperthyroïdie pour réduire le taux d’hormones thyroïdiennes : antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.
Cette attaque est un soin médical d’urgence grave car elle peut provoquer une forte fièvre, une insuffisance cardiaque ou un coma. Cela reste relativement rare. Dans le passé, une crise thyréotoxique a toujours été fatale. Aujourd’hui, une ambulance peut être soignée dans la grande majorité des cas.