Les bourgeons de romarin (Rosmarinus officinalis), de vigne (Vitis vinifera) et de figuier (Ficus Carica) sont particulièrement recommandés en gemmothérapie contre les colites chroniques en rapport avec les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique.
Pour réduire la douleur, le médecin prescrit des antispasmodiques de première intention (pour lutter contre les spasmes). Il peut également recommander des pansements gastro-intestinaux qui réduisent la sensibilité intestinale.
Comment soigner naturellement le syndrome du côlon irritable ?
Différents types de médicaments peuvent être prescrits selon l’évolution de la maladie.
Les causes de la rectocolite hémorragique sont encore mal identifiées. Mais plusieurs facteurs interviennent, selon l’Afa : Une prédisposition génétique à la RCH qui affecterait plus les parents au premier degré d’un patient que le reste de la population. Des facteurs environnementaux sont également impliqués.
Corticostéroïdes Traitement quasi indispensable pour le traitement de la RCH, les corticoïdes stoppent l’inflammation, mais ils ont leur lot d’effets secondaires. Les corticostéroïdes les plus couramment prescrits pour la rectocolite hémorragique sont la prednisone, la méthylprednisolone et l’hydrocortisone.
Les haricots, les choux, les oignons, les agrumes et les boissons gazeuses provoquent des douleurs abdominales et aggravent la diarrhée. Mettez l’accent sur les viandes maigres, le poulet et les œufs dans votre alimentation. Ces produits fournissent suffisamment de nutriments et réduisent les symptômes.
On les trouve dans les fruits (pommes et poires avec leur peau, framboises et mûres), les légumes comme les artichauts, petits pois, betteraves, carottes, brocolis, choux, choux de Bruxelles, maïs, navets, pommes de terre avec la peau, vous les trouverez aussi en grains entiers, fruits secs (pruneaux, …
De plus, il est facile à préparer : on mélange 3 cuillères à soupe. cuillère à soupe de yaourt de brebis maigre, avec 2 cuillères à soupe. cuillère à café d’huile de lin (pour nettoyer le gros intestin), le jus d’1/2 citron pressé, 1 purée de banane bien mûre – à maturité, la banane est riche en protéines, oligo-éléments et sels minéraux -, 2 cuillères à soupe.
Aliments interdits pour la maladie de Crohn