Le brocoli, le chou, les épinards, la laitue, l’avocat ne sont absolument pas d’accord avec les médicaments anticoagulants oraux. La richesse en vitamine K (vitamine issue de la congélation) de ces plantes réduit l’efficacité de ces médicaments, dans la mesure où ils peuvent favoriser la formation de caillots.
Selon l’Anses, les meilleures sources de vitamine B9 sont (encore) les abats (le foie de volaille cuit peut contenir jusqu’à 1440 µg de vitamine B9 pour 100 g), les légumes à feuilles vertes (épinards, brocolis, choux…) ou les œufs ( et surtout les jaunes) ).
Consultez votre médecin dès que possible s’il y a l’un de ces effets secondaires :
Premièrement, contrairement à ce que l’on entend parfois dire, la présence de vitamine K dans l’alimentation permet de mieux réguler ses niveaux d’INR. En effet, un apport relativement constant de légumes, notamment verts, lui permet d’être insensible aux variations quotidiennes des apports en vitamine K.
10 meilleurs aliments pour améliorer la circulation sanguine
Anticoagulants : que faut-il éviter ? … Voici quelque chose :
Ainsi, à fortes doses, la vitamine C fait baisser l’INR, tandis que la vitamine E augmente. Parmi les plantes, St. Le millepertuis, le soja, les algues, la luzerne ou encore la luzerne (consommées aussi sous forme de graines germées…) réduisent l’activité AVK.
En fonction des résultats de la dose d’INR, le médecin peut adapter la dose exacte du médicament. Si l’INR est trop faible, l’action du médicament n’est certainement pas efficace. A l’inverse, si l’INR est trop élevé, le patient indique certainement un surdosage.
L’INR est compris entre 0,8 et 1,2 chez les personnes ne prenant pas de traitement anticoagulant. Lors de la prise d’antivitamine K, un INR inférieur à 2 est associé à une dose insuffisante et si cette valeur est supérieure à 5, le risque hémorragique est particulièrement élevé.
Si vous aimez les légumes verts, sachez que certains d’entre eux sont assez pauvres en vitamine K et peuvent être consommés sans restriction :
– ne prenez pas beaucoup de thé vert ou de persil ; – ne pas modifier le régime alimentaire habituel avec exclusion ou consommation de légumes verts, soja, lentilles ou foie.
Le traitement à la vitamine K (AVK) est un médicament anticoagulant. Les AVK utilisés en France sont le Coumadine® (warfarine), le Préviscan® (fluindione), le Sintrom® ou le Minisintrom® (acénocoumarol).