Les différents régimes PACS
Différences entre mariage et pacs En effet, malgré le fait que les deux soient des entités contractuelles, le mariage est considéré comme une institution alors que le pacs est considéré comme un simple contrat conclu entre deux personnes.
La propriété commune est la situation juridique dans laquelle deux ou plusieurs personnes possèdent conjointement le même bien. A priori, il permet un financement, une maintenance et une gestion plus aisés.
Résiliation du PACS et régime de séparation des biens : Après la résiliation du PACS, chaque bien revient à la propriété exclusive des partenaires. Attention : seuls les biens dont le partenaire peut justifier d’une propriété exclusive les restitueront intégralement. Les actifs restants seront considérés comme indivis.
La sortie d’un bien commun se matérialise par le partage des biens de la succession, préalablement divisés en lots. Chaque héritier reçoit une part en fonction de la part qui lui appartient dans la succession (par dévolution légale ou testamentaire).