Nous vous suggérons d’enrichir facilement les trois étapes avec des fibres. céréales complètes : préférez le pain complet au pain blanc, le riz ou les pâtes complètes, les céréales comme le quinoa, le sarrasin, etc.)
Boudin de semoule, riz au lait… Vous pouvez aussi offrir des gâteaux à base de pâtisseries à la crème de lait sans lactose (biscuits roulés, charlotte, cream cheese), crêpes, gâteau de Savoie, quatre quarts, biscuit, pâte sèche (pâtisseries, petit beurre) .
On le trouve dans les fruits (pommes et poires avec pelure, framboises et mûres), les légumes comme les artichauts, petits pois, betteraves, carottes, brocolis, choux, choux de Bruxelles, maïs, navets, pommes de terre épluchées, vous les trouverez également dans les grains entiers , fruits secs (pruneaux, …
Diverticules : 10 conseils nutritionnels pour leur traitement
Une fois formé, le diverticule ne peut pas disparaître de lui-même. Il peut y avoir de un à cent diverticules chez une même personne.
Parfois appelée appendicite gauche, les symptômes les plus fréquents de la diverticulite sont dans 90 % des cas des douleurs abdominales basses, de la fièvre chez 1 patient sur 2, de la constipation et parfois une augmentation du taux de globules blancs.
Symptômes classiques de l’infection du diverticule Douleur abdominale sévère localisée du côté gauche, parfois concentrée dans le bas-ventre du côté gauche et/ou juste au-dessus du pubis. Elle peut apparaître brutalement ou évoluer en crampes dont l’intensité augmente le crescendo.
Une coloscopie ou un vélo scan, qui permet le diagnostic de diverticulose colique, est réalisée uniquement dans le but de rechercher des lésions précancéreuses (polypes) ou liées au cancer avant les mêmes symptômes.
La chirurgie élective reste recommandée en cas de diverticulite compliquée avec obstruction ou présence d’une fistule. Si une tumeur est suspectée, une résection chirurgicale est également indiquée.
Un mode de vie actif et une alimentation riche en fibres alimentaires (légumineuses, grains entiers, fruits et légumes) réduisent le risque de diverticulose et de diverticulite.
Lorsqu’une diverticulite est suspectée, compliquée ou non, la TDM de l’abdomen et du bassin est le gold standard pour diagnostiquer la diverticulite et visualiser les complications aiguës (perforation, abcès, péritonite) et/ou chroniques (sténose ou fistule).
La prophylaxie des récidives en tant que régime est un régime recommandé avec des fibres. Pour le traitement de la maladie diverticulaire sans inflammation aiguë, une alimentation riche en fibres et en rifaximine peut réduire les symptômes.