Les conséquences peuvent être graves à long terme, voire fatales. Cirrhose, cancer du foie, lésions articulaires, diabète (1 sur 2), insuffisance cardiaque… sont autant de pathologies possibles.
Quel niveau de ferritine est alarmant ? Un taux élevé de ferritine (hyperferritinémie) dans le sang peut être le signe de nombreuses maladies : Hémochromatose : un taux sanguin très élevé de ferritine (supérieur à 1000 ng/ml) peut être causé par cette maladie génétique.
En général, il est nécessaire de réduire la consommation d’une source de fer hémique (abats, viande rouge). Pour réduire l’absorption du fer avec les aliments, vous pouvez également boire du thé et du café avec les aliments, car ils réduisent l’absorption du fer.
L’hémochromatose est la cause la plus fréquente d’augmentation de la ferritine sérique associée à une augmentation du coefficient de saturation de la transferrine et du fer sérique. Cette maladie génétique est à l’origine de la cirrhose du foie, du diabète sucré et de l’hyperpigmentation de la peau.
La consommation simultanée de thé noir et d’aliments contenant du fer inhibe l’absorption du fer non hémique d’environ 60 à 70 %, quelle que soit la force du thé. La consommation de thé entre les repas inhibe l’absorption du fer non hémique d’environ 20 %.
Que boire du thé pour faire baisser la ferritine ? Boire du thé et du café Boire du thé et du café pendant les repas réduit l’absorption du fer en raison de la quantité de tanins qu’ils contiennent. C’est encore plus vrai pour le thé, qui contient plus d’antioxydants sains pour le foie et moins de caféine que le café.
Hémochromatose : comment faire baisser votre taux de fer dans mon sang ?
En résumé, les tanins du thé vert inhibent l’absorption du fer pendant 20 à 45 minutes. Cependant, le thé vert est une bonne source de fer, qui peut être consommé sous forme de feuilles après infusion, et de vitamine C, qui facilite l’absorption du fer.
Ce dont vous avez besoin : De l’eau comme Hepar et Contrex contenant plus de 50 mg/L de magnésium.
Quel thé pour baisser le fer ? L’assimilation du fer végétal diminue d’environ 60 à 70 % en buvant du thé vert au cours des repas. A boire sans nourriture, l’effet des tanins est prolongé et réduit l’assimilation du fer non hémique d’environ 20 %.
Voici une liste d’aliments riches en fer à éviter dans le cadre du régime spécial hémochromatose :
Cela dit, vous pouvez aussi encourager la consommation de plantes riches en tanins (chine, seigle, aubépine, sainfoin, trèfle) qui, comme le thé, diminuent légèrement l’absorption du fer par vos intestins.
En général, il est nécessaire de réduire la consommation d’une source de fer hémique (abats, viande rouge). Pour réduire l’absorption du fer avec les aliments, vous pouvez également boire du thé et du café avec les aliments, car ils réduisent l’absorption du fer.
La nourriture est riche en fer | mg/100g |
---|---|
Foie d’agneau, palourde | 14 |
Poudre De Cacao, Lapin, Foie De Poulet | 10-12 |
Rognons cuits, farine de soja, faisan, lentilles sèches | 8-9 |
Moules, germe blanc, haricot blanc sec, pistaches grillées | 7-8 |
Comment pouvez-vous augmenter votre taux de fer rapidement ? Augmentez votre consommation de fruits et légumes (minimum 5 fruits et légumes par jour) Limitez votre consommation de thé et de café Faites attention aux régimes végétaliens stricts…. Aliments riches en fibres
Le fer issu des plantes est bien mieux absorbé lorsqu’il est associé à des aliments riches en vitamine C comme le kiwi, les fruits rouges, les agrumes, les goyaves, les poivrons, le fenouil, les épinards, le chou… Que l’on choisit idéalement le plus frais possible, de saison, local et bio .