Sachez qu’après le retour de la couche qui reflète la régulation de vos sécrétions hormonales, il devient plus facile de perdre.
Perdre du poids après la naissance prend du temps. Ne faites pas de régime tant que vous n’avez pas récupéré des couches ou de l’allaitement. Tout d’abord, parce que la prolactine, l’hormone de lactation qui se trouve dans votre corps, même lorsque vous n’allaitez pas, ralentit le poids.
Un repas équilibré, avec une portion de légumes, une portion d’amidon et une portion de viande, d’œufs ou de poisson. On ajoute 1 produit laitier, 1 fruit et 1 bon gras : avocat ou huile d’olive par exemple.
Perdre du poids après la grossesse, c’est comme n’importe quelle autre perte de poids : vous devez brûler plus de calories que vous n’en mangez. Vous pouvez perdre ces kilos en trop en quelques mois simplement en combinant une alimentation saine et équilibrée avec la pratique d’une activité physique régulière.
D’où viennent ces kilos en trop après la naissance ? Parce que nous nous soucions de la survie de l’espèce, nous, les femmes, « programmées » pour stocker les graisses deux fois plus facilement que les hommes.
Concentrez-vous sur des activités qui font travailler tout le corps : yoga, natation, aquagym. N’oubliez pas que la marche est un excellent sport pour renforcer le corps. Lorsque votre rééducation périnéale est terminée, vous pouvez recommencer le jogging ou le tennis.
Si la prise de poids était normale pendant la grossesse, on retrouve la ligne progressivement, sur 9 mois. Le risque de ne jamais perdre un kilo de grossesse effraie de nombreuses mères. Mais pas de panique, se présenter encore quelques fois quelques semaines après la naissance est normal.
Vraiment, quand on vient au monde par voie vaginale Mais pas de panique ! « Une bonne séance d’ostéopathie peut remettre le bassin en place et donc la forme de la vulve », informe le médecin. « La rééducation périnéale permet de récupérer partiellement le tonus vaginal », souligne pour sa part le Dr. Yamgnane.
Adoptez une alimentation riche en protéines et en bons gras, pauvre en glucides. – Pratiquez 3 à 4 séances de HIIT (entraînement fractionné de haute intensité) par semaine ou quelques séances d’un sport que vous aimez pour augmenter votre dépense calorique et entretenir votre masse musculaire.
Activité sportive : on démarre doucement Le sport après la naissance n’est pas anodin. Pour reprendre un peu de souffle et améliorer votre condition physique, il est préférable de commencer par des activités conviviales :
Il n’y a pas vraiment de règle pour remonter sur le vélo après la naissance. Cependant, les gynécologues, les obstétriciens et les sages-femmes conseillent généralement d’attendre la visite postnatale, qui a lieu 5 à 6 semaines après la naissance.
Vous pouvez donc commencer la rééducation abdominale générale 6 à 8 semaines après votre accouchement si vous n’avez pas besoin de faire de rééducation périnéale.