Les glucides
Fruit et amp; légumes : ce sont les meilleures sources de glucides. Les légumes sont très bons pour la santé, il est conseillé d’en manger tous les jours. Le fruit se mange de préférence entier, il est extrêmement riche en fibres, antioxydants et vitamines grâce au fructose qu’il contient.
Ils proviennent de notre propre masse grasse et des aliments riches que nous mangeons. Autrement dit, l’état de cétose oblige l’organisme à puiser de l’énergie dans ses réserves de graisse, le privant de sa source habituelle de glucides.
Dans tous les cas, les aliments riches en graisses jouent un rôle important dans le régime cétogène. Les produits laitiers très gras comme la crème, la chantilly, le mascarpone, le fromage et bien sûr le beurre et le beurre de boulangerie sont parfaits.
Légumineuses et féculents tels que lentilles rouges, quinoa, riz blanc, biscottes, épeautre, tapioca, polenta, millet, pommes de terre… Toutes viandes, volailles et poissons.
Aliments interdits dans le cadre du régime cétogène féculents (pommes de terre, pâtes, etc.) bonbons (bonbons, gâteaux, etc.) céréales (blé, riz, etc.) légumes sucrés (betteraves, maïs, etc.)
Riche en graisses, protéines et glucides, le fromage est un aliment cétogène. Nous préférons le fromage au lait de brebis, qui est moins hormonal et plus digeste, ou un fromage à pâte dure comme le pecorino romano.
Si nous en avons trop dans notre sang, cela acidifie complètement notre corps. Et cela peut causer des problèmes articulaires, une acidose et même des maladies métaboliques comme le diabète. » Ce régime peut également augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral ou d’athérosclérose.
Voici des fromages hypocaloriques dont vous feriez mieux de tomber amoureux.
Souvent pauvres en glucides et riches en graisses, ils sont les alliés naturels d’un régime cétogène ou céto (LCHF). Sous forme de fromage, de yaourt grec ou de crème fraîche, on les retrouve dans de nombreuses recettes cétogènes.
Dans le cadre du régime cétogène, vous pouvez manger du chou-fleur, du brocoli, des navets et même des choux de Bruxelles. Il en va de même pour les légumes à feuilles comme les endives, la laitue et même les épinards. Il y a donc quelque chose pour tout le monde!
Certains fruits, naturellement pauvres en sucre, peuvent être consommés dans le cadre de ce régime. Contrairement aux fruits défendus, leur teneur en glucides est inférieure à 10g pour 100g de fruit. C’est le cas des fruits rouges, du citron et de la papaye.