Certains fruits, naturellement pauvres en sucres, peuvent être consommés dans le cadre de ce régime. Contrairement aux fruits interdits, leur teneur en glucides est inférieure à 10 g pour 100 g de fruits. C’est le cas des fruits rouges, du citron ou de la papaye.
Que sont les glucides à IG faible ou modéré?
Dans le cadre d’un régime cétonique, vous réduisez considérablement votre consommation de glucides. L’augmentation de l’apport en graisses empêche la fonte musculaire et favorise la cétose. Si le corps utilisait des protéines, il y aurait un effet catabolique avec un risque d’atrophie musculaire.
Les bases du régime cétogène sont simples, mais dans la pratique, la préparation est essentielle. Théoriquement, il suffit de consommer 75% de bonnes graisses, 20% de protéines et 5% de glucides chaque jour. Le but est d’entrer dans un état cétotique.
Si votre médecin est sincère envers le régime cétogène et accepte de vous suivre, vous pouvez demander une prescription pour le lecteur de glycémie et de cétonémie. Si le lecteur de cétose affiche entre 0,5 et 3 mmol / L, cela signifie que vous devez faire une cétose.
Le régime sans sucre ou régime faible en glucides vise à éliminer une grande partie des glucides de l’alimentation … 10 aliments à faible teneur en carbone pour votre régime sans sucre:
Les aliments autorisés en quantités importantes dans le régime cétogène sont:
Riche en matières grasses, en protéines et sans glucides, le fromage est un aliment cétogène. Nous préférons celui à base de lait de brebis, moins hormonal et plus digestible, ou le fromage à pâte dure de type pecorino romain.
Amandes: elles remplacent la farine ici, fournissant fibres, protéines et matières grasses. Ils ont un fort pouvoir alcalinisant. C’est une excellente alternative au pain traditionnel, qui n’a pas sa place dans ce régime.
Le chou-fleur, le brocoli, le navet ou même les choux de Bruxelles peuvent être consommés dans le cadre du régime cétogène. Il en va de même pour les légumes à feuilles, comme les endives, la laitue ou même les épinards.
Les «bons» glucides sont riches en fibres et en nutriments et faibles en gras. Les fibres réduisent l’indice glycémique des aliments (la vitesse à laquelle le glucose est libéré dans la circulation sanguine). Cependant, les «mauvais» glucides ont un indice glycémique élevé.
Les glucides se trouvent dans les aliments suivants: