Peut-être que vous vous sentez stressé ou submergé par vos émotions. Cela peut vraiment être une sorte de consolation quand les choses vont mal, ou inversement, une récompense parce que vous êtes heureux et que vous voulez vous le permettre.
Avez-vous l’impression d’avoir toujours faim et jamais rassasié ? Mauvaise alimentation, manque de sommeil, médicaments, maladie, règles… Cette faim persistante et insatiable peut expliquer plusieurs raisons.
Habituellement, la leptine informe le cerveau de la sensation de satiété lorsque vous mangez. Cependant, lorsque la résistance à la leptine augmente, les adipocytes, les cellules adipeuses retiennent davantage les graisses et le sucre absorbés. Plus il y a de graisse en quantité, plus la résistance à la leptine est grande.
Perdre 10 kilos : ce qu’il faut trouver dans une assiette
N°1 : Aviron ou ramer : un sport idéal pour la perte de graisse. N°2 : Ski de fond : un des sports les plus caloriques ! N°3 : Vélo elliptique : parmi les meilleurs sports pour perdre du poids. N°4 : Natation : un sport parfait sans toucher aux articulations.
Petit-déjeuner | Déjeuner |
---|---|
Thé vert non sucré Plat de fromage cottage avec muesli, amandes et fruits secs Compote de fruits à la cannelle | Bouillie marinée à la confiture de sésame pour maigrir avec légumes et feta Fruits frais de saison |
Manger par désir, c’est ouvrir un compte nutritionnel en faveur des adipocytes, et la meilleure alimentation est de ne manger que quand on a faim. C’est même une garantie de perte de poids. «La faim protège notre poids, élimine l’effet grossissant de la nourriture, car elle indique un manque d’énergie dans le corps.
Notre corps est composé à plus de 60% d’eau… Quand on maigrit, on perd forcément de l’eau. Ce sera principalement excrété du corps par l’urine ainsi que la transpiration. La sueur reste à 99% d’eau !
La prise de certains médicaments (antidépresseurs, psychotropes, bêta-bloquants, etc.) peut également entraver la perte de poids. La ménopause est aussi une période de chocs hormonaux (augmentation de l’appétit, rétention d’eau, etc.) durant laquelle il est difficile de perdre du poids.
Voici quatre conseils à encourager :
Eau : comme on le sait, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Idéal? Le matin à jeun, buvez deux grands verres d’eau et répétez ce geste 20 minutes avant chaque repas. Une méthode efficace pour éviter de trop manger à table !
Oui, un homme voit avec l’âge que sa taille diminue progressivement. Avec des différences significatives d’une personne à l’autre. Chez les femmes de grande taille, perdre quelques centimètres n’est pas un problème esthétique, mais cela peut tout de même présenter un risque plus élevé de fractures supplémentaires.