Repas de Noël : 6 astuces pour ne pas grossir

La fin d’année est une balade entre flocons, cotillons et dinde aux marrons. Les fêtes en famille et entre amis sont des moments de partage très important en ces derniers instants de décembre. Si les rires se mêlent à la joie, il est humain de se laisser aller et de craquer sur les délicieux mets présents sur la table décorée. Il faut l’avouer, Noël, c’est l’occasion de recevoir des cadeaux, mais aussi des kilos en trop. Voici quelques conseils pour garder la ligne sans trop se priver.

1. Faire un mini régime préventif

Les régimes, ce n’est pas vraiment drôle. Mais si c’est pour pouvoir manger sans remords après, pourquoi pas ? En faisant attention à vos repas une ou deux semaines avant la fête de Noël, vous pourrez mieux profiter des festivités.

2. Se servir de petites portions

Certainement la meilleure manière de gouter à tous les plats et de manger à sa faim. Un peu de foie gras, quelques huitres, un morceau de dinde, une part de buche et vous voilà vite rassasiée.

3. Limiter l’alcool

L’alcool, bien qu’incontournable des repas de fête, est bien l’un des pires alliés de notre corps. Un verre de vin contient entre 80 et 100 calories. L’équivalent d’environ 100 g d’huitres. Sans se priver totalement d’alcool, diminuer sa consommation et choisir du cidre et du champagne à la place du vin sont de bonnes solutions pour éviter de trop grossir. N’oubliez pas de vous hydrater en buvant de l’eau. Nous le savons, l’eau est un partenaire minceur efficace.

Cela pourrait vous interrésser :   Comment perdre du poids en 48h

4. Manger lentement

En prenant le temps de mâcher ses aliments, notre cerveau enregistre que nous sommes rassasiés. Alors que si nous mangeons trop rapidement, notre estomac n’a pas le temps d’envoyer au cerveau qu’il est rempli. Nous mangeons alors plus que nécessaire. De plus, manger doucement favorise une bonne digestion.

5. Faire attention à l’apéro

Résister aux petits fours et aux toasts divers n’est pas simple. Ce moment de la soirée est souvent un instant de gavage. Si vous ne pouvez pas résister à l’appel de l’apéro, choisissez plutôt de vous concentrer sur les bâtons de carottes ! D’autre part, s’offrir un encas dans l’après-midi évite les trop grandes fringales apéritives.

6. Faire du sport

L’exercice physique est un indispensable pour éviter la prise de poids. La meilleure façon de faire de l’activité physique est d’aller se balader un peu tous les jours. Pas besoin de grandes randonnées dans le froid hivernal. Seulement 30 minutes par jour suffisent à garder la forme.