De plus, rouler à bas régime est très mauvais pour le moteur de votre voiture. Cela entraîne une usure prématurée du moteur, ce qui peut provoquer de graves pannes avec de graves conséquences sur l’état mécanique de votre voiture. Ne prenez pas de risques, conduisez en douceur !
Automobile. Le tachymètre indique au conducteur à quelle fréquence le vilebrequin tourne en tours par unité de temps (généralement des tours par minute). Dans une voiture, il est très souvent juste derrière le volant, parfois au centre du tableau de bord, du moins bien visible pour le conducteur.
Rapport de démultiplication | La force du moteur | Vitesse (km/h) |
---|---|---|
1er | Très puissant | 0 à 20 km/h |
2. | Puissant | 20 à 40 km/h |
3e | Moyennement puissant | 40 à 60 km/h |
4. | Court | 60 à 80 km/h |
De manière générale, qu’il s’agisse d’un moteur essence ou diesel, le régime moteur le plus bas se situe entre 600 et 900 tr/min, tandis que la plage la plus élevée se situe entre 4 000 et 8 000 tr/min.
Au serrage, le conducteur aura l’impression que son véhicule rebondit à cause de trop d’efforts, alors qu’à trop haut régime il fera un bruit de boîte de vitesses particulièrement fort.
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Le compte-tours vous informe du régime moteur (ce qui est plus précis que d’utiliser votre oreille). Nous évitons les régimes trop élevés : passez à un rapport supérieur à 2000 tr/min (moteur diesel) ou 2500 tr/min (moteur essence). L’ordinateur de bord affiche la consommation actuelle.
Pour augmenter la puissance, vous pouvez jouer sur l’un des deux facteurs suivants : Augmenter la vitesse de rotation. à couple constant, ce qui permet de mieux comprendre l’intérêt du haut régime moteur des voitures de sport et de course ; Augmenter le couple moteur.
Pour une conduite économique, réduisez la vitesse du véhicule de 10 km/h. Selon l’association de sécurité routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant. Par exemple, sur un trajet de 600 km, nous ne perdons que 20 minutes environ.
La survitesse est une façon de conduire qui n’est pas considérée comme normale pour un moteur de voiture. Se produit lorsque vous accélérez trop rapidement sans changer de vitesse. Le moteur bourdonnera alors et fera des bruits beaucoup plus forts que d’habitude.
Procédure de rétrogradation
Généralement, pour savoir quand changer de vitesse, vous devez regarder le tachymètre sur le tableau de bord, lorsqu’il indique 2000 tr/min pour le moteur diesel et 2500 tr/min pour le moteur à essence, il faut passer à une vitesse supérieure.