Au début des années 1970, le Japon a interdit l’utilisation d’édulcorants artificiels (aspartame, saccharine) car les autorités craignaient leurs effets négatifs sur la santé humaine. Parallèlement, un consortium japonais a développé une méthode d’extraction des glucosides de la stévia.
Si vous souhaitez acheter un produit Stevia qui a un goût plus ou moins comestible, il vaut mieux choisir des produits rebaudioside A que le stevioside. Mais même si c’est le cas, la stévia aura toujours un arrière-goût sucré désagréable.
La Vergeoise est très parfumée et donnera de l’arôme à votre café, notamment les moutures éthiopiennes, qui sont légèrement acidulées. Ce sucre est notamment utilisé dans la préparation de spéculoos. Le Rapadura est un sucre de canne en poudre, non raffiné, moelleux et parfumé, dans lequel on retrouve des notes de réglisse.
« La stévia n’est pas dangereuse. Stevia provient d’une plante qui a un édulcorant très important. Il a le goût du sucre mais n’a pas de calories. Stevia n’a eu aucune démonstration négative.
Sucre de coco bio : c’est l’édulcorant préféré des amateurs de cuisine car il convient parfaitement à la cuisine. Malgré son goût caramélisé, il a un index glycémique de seulement 35 et remplace facilement le sucre dans les recettes de desserts (1 portion de sucre de coco pour 1 portion de sucre raffiné).
Plusieurs études approfondies ont été menées au pays du soleil levant, et les scientifiques ont trouvé la stévia totalement inoffensive : ils assurent que cette plante ne présente absolument aucun risque pour la santé.
Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs israéliens, cet édulcorant naturel pourrait provoquer un déséquilibre dans l’intestin. Les résultats viennent d’être publiés dans Molecules. Les édulcorants, comme le sucre, permettent d’avoir un goût sucré tout en restant peu calorique.
1. Sucre blanc. Étant donné que la fonction principale de la stévia est de remplacer le sucre, le meilleur substitut est souvent le sucre blanc. Le rendant idéal, il donne de la douceur sans arrière-goût amer, ce qui peut rendre la stévia désagréable pour certains.
Leur métabolisme est essentiellement hépatique et conduit à une lente conversion en glucose. Leur absorption intestinale est incomplète, et une consommation élevée peut provoquer des ballonnements et une accélération du passage intestinal.
Stevia est un édulcorant naturel qui vient de la plante. Ses bienfaits sont les mêmes que le xylitol : il a un édulcorant 100 à 300 fois supérieur au sucre blanc et permet ainsi d’ajouter des calories.
Les auteurs montrent un effet modeste de réduction du trip glycémique avec la Stevia, sans effet significatif sur la sécrétion d’insuline et avec une tendance à réduire la sécrétion de GLP-1 et de GIP avec cet édulcorant [13].