Si vous souhaitez offrir à votre tout-petit des produits céréaliers pour bébé, sachez que les pédiatres déconseillent de les introduire avant l’âge de 4 à 6 mois s’il est nourri au lait infantile (lait en poudre) et avant 6 mois s’il est allaité.
La plupart des céréales pour bébés sont enrichies de fer pour répondre aux besoins croissants en fer des tout-petits. Il est préférable de commencer avec une céréale à grain unique, comme le riz ou l’orge, sans fruits ni légumes ajoutés, puis d’introduire plus tard de l’avoine, du soja et des céréales mélangées.
La bonne quantité : ajoutez une ou deux cuillères à café de céréales pour enfants pour 100 ml de lait, dans un seul biberon. Puis, une semaine plus tard, dans deux bouteilles.
/ Si votre bébé les accepte, proposez quotidiennement des céréales enrichies en fer jusqu’à l’âge de 2 ans pour éviter les carences.
En principe, privilégiez les préparations céréalières sans gluten, lactose, soja et avec le moins de sucre possible.
En dessert une compote de fruits et/ou du fromage. Pour le goûter : un lait spécial bébé avec un fruit bien mûr écrasé sans ajout de sucre (banane, abricot…) et un biscuit. Le soir : un biberon de lait infantile 2ème âge avec des céréales 2ème âge et éventuellement des légumes.
Le trio de céréales Babybio a le score le plus élevé auprès des parents, avec un score de 4,7. Ils apprécient particulièrement que ces grains soient issus de l’agriculture biologique, sans résidus de pesticides.
Le riz, le maïs, le sarrasin et le quinoa, bien sûr, n’en contiennent pas. Pour le blé, il faut extraire le gluten pour adapter le grain aux bébés qui peuvent donc le consommer de 3 à 4 mois.
Les céréales naturelles Blédine du premier âge du laboratoire Gallia sont destinées à introduire de nouveaux aliments dans le cadre de la diversification alimentaire des tout-petits, dès l’âge de 4-6 mois, lorsque bébé commence à manger à la cuillère et apprend de nouvelles saveurs.