Caractéristiques de la santé mentale
Les symptômes les plus courants sont le sevrage, l’incapacité d’agir, les sautes d’humeur, le comportement désorganisé, la difficulté à se concentrer, les mouvements répétitifs, la difficulté à avoir une conversation.
Ces personnes en apparence normales ont des problèmes émotionnels: irritabilité, anxiété, sautes d’humeur fréquentes, forte impulsivité, forte colère souvent sans raison réelle, dépression, ainsi que manque de confiance en soi et difficultés dans les relations avec les autres.
D’autres facteurs tels que des antécédents familiaux de maladie mentale, une enfance marquée par des abus physiques, sexuels ou psychologiques, des épisodes antérieurs de maladie mentale, un traumatisme mental ou une accumulation importante de stress peuvent également favoriser le développement de troubles.
Le sommeil comme facteur de protection L’étude menée par le CSNB sur la résilience [8] montre un lien étroit entre dormir suffisamment et être résilient.
Le stress, le revenu, l’éducation, les conditions sociales, l’environnement, le travail, les antécédents génétiques … tout cela – et bien plus encore – affecte notre état de santé. Ces facteurs sont appelés «déterminants de la santé». S’ils sont favorables, nos chances d’être en bonne santé seront grandes.
Procédure pour maintenir une bonne santé mentale
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 20 à 25% des personnes dans le monde auront une maladie mentale au cours de leur vie. En Europe, environ 33,4 millions de personnes souffrent de dépression majeure.
La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut réaliser son propre potentiel et faire face à des situations de vie normales et au stress qu’elles génèrent. En particulier, une personne en bonne santé mentale peut contribuer à sa communauté et travailler de manière productive.
Selon cette définition, être en bonne santé mentale ne signifie pas seulement ne pas avoir de maladie. La maladie mentale est définie comme des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne et qui lui causent de la détresse ou de la souffrance.
Une maladie mentale est un ensemble de troubles des pensées, des sentiments et / ou du comportement qui reflètent un trouble biologique, psychologique ou développemental des fonctions mentales.