2. L’arrivée au pouvoir de Staline (1917-1928) A partir de 1917, l’histoire de Staline se confond avec celle de la révolution et de l’Union soviétique.
Les manifestations de violence sont quotidiennes : des pogroms allemands (Kristallnacht en 1938), aux expéditions punitives italiennes et aux exécutions massives en Union soviétique (environ 700 000 entre 1936 et 1938). c) La glorification d’un leader charismatique.
Comment les totalitarismes ont-ils mis en péril la paix en Europe dans les années 1930 ? Le totalitarisme nazi et fasciste a ainsi mis en danger la paix dans les années 1930 de la Seconde Guerre mondiale.
Toute opposition au parti unique est interdite. Les opposants sont persécutés par la police politique et envoyés dans des camps (camps de concentration en Allemagne, goulag en URSS).
Coups de force, menaces pour la stabilité de l’Europe. Rhénanie/Anschluss/Sudètes/Bohême-Moravie ; conquête de l’Éthiopie. Mécanisation des forces armées et transformation des tactiques de guerre. Points d’appui : le Komintern pour l’URSS ; la constitution d’un « front fasciste » par l’Allemagne et l’Italie.
L’émergence de régimes totalitaires aux ambitions expansionnistes déstabilise l’ordre européen. En 1933, Hitler réarme l’Allemagne. … L’Allemagne et l’Italie se sont rapprochées et ont formé une alliance en 1936. Ces deux États sont intervenus dans la guerre civile en Espagne pour soutenir les nationalistes.
Comment les régimes totalitaires contrôlent-ils leur population ? Il cherche à contrôler la population par divers moyens : En 1933, des camps de concentration sont créés. A partir de 1939, Juifs et Tsiganes commencent à être déportés vers ces camps. L’enrôlement des jeunes se fait au sein d’organisations de jeunesse telles que les Jeunesses hitlériennes.
Les manifestations de violence sont quotidiennes : des pogroms allemands (Kristallnacht en 1938), aux expéditions punitives italiennes et aux exécutions massives en Union soviétique (environ 700 000 entre 1936 et 1938).
L’émergence de régimes totalitaires aux ambitions expansionnistes déstabilise l’ordre européen. En 1933, Hitler réarme l’Allemagne. … Mussolini envahit l’Ethiopie, tandis qu’Hitler prend successivement l’Autriche puis les Sudètes. En envahissant la Pologne, il plonge l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale.
Trois principaux régimes totalitaires ont émergé : l’URSS de Staline, l’Italie de Mussolini et l’Allemagne d’Hitler.
Quel pays est venu au totalitarisme pendant l’entre-deux-guerres ? Des régimes totalitaires se sont établis en Russie avec la révolution bolchevique et le règne de Staline, en Italie avec l’arrivée de Mussolini en 1922 et en Allemagne avec Hitler en 1933. Ces régimes ont supprimé la démocratie et les libertés et prôné l’avènement d’un « homme nouveau ».
Introduction. Dans un contexte de difficultés économiques et politiques, plusieurs régimes totalitaires ont émergé en Europe après la Première Guerre mondiale : le stalinisme en URSS communiste sous Staline, le fascisme en Italie sous Mussolini et le nazisme en Allemagne sous Hitler.
L’État totalitaire consiste en une immense bureaucratie d’une efficacité irréprochable. L’une des caractéristiques du totalitarisme est de rallier physiquement et mentalement la population. L’idéologie constitue un instrument de gouvernement sans pareil, à travers l’endoctrinement des populations.
Régime totalitaire (un) : régime politique fondé sur la toute-puissance de l’État. Elle se caractérise par le recrutement de la population, le contrôle total de l’économie et de la culture, l’usage de la terreur (surveillance, arrestation, déportation).