La révolution d’octobre 1917 porta au pouvoir Lénine, chef du parti bolchevique. Pendant la guerre civile, il instaure une dictature. À la mort de Lénine en 1924, Staline a éliminé tous ses adversaires. Ce n’est qu’à la tête de l’URSS à partir de 1928 qu’il établit un pouvoir personnel et totalitaire fondé sur la terreur.
Le régime institue le Goulag. Staline a eu recours à la propagande et les jeunes ont été accompagnés. Collectivisation : conjuguer moyens de production et d’échange. Contrôle de l’État : transfert à l’État de biens ou d’activités qui étaient auparavant privés.
Communisme de guerre (1917-1922) Après la chute du tsarisme et l’abdication de Nicolas II lors de la révolution de février 1917, Staline, à son retour de Sibérie le 12 mars 1917, prend la direction du parti à Petrograd, ainsi que en tant que rédacteur en chef à la Pravda.
Les secteurs des biens d’équipement et des produits lourds ont notamment progressé. La production de charbon et d’acier a quadruplé et celle d’électricité a décuplé. les secteurs restent cependant faibles : agriculture, biens de consommation, transports, logement.
Une organisation née de la guerre froide : l’OTAN La création en 1949 à Washington de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, mieux connue sous le nom d’O.T.A.N. … L’O.T.A.N. est le pendant militaire de l’alliance économique de l’OECE. En pratique, l’O.T.A.N.
Quelles sont les orientations économiques que prend le nouveau régime ? Pour moderniser le pays, Staline choisit de privilégier l’industrie (métallurgie, chimie, énergie, armement) et les infrastructures de communication, au détriment de l’industrie des biens de consommation.
En 1929, Staline interdit la propriété privée de la terre : les paysans doivent regrouper leurs terres, leurs outils et leur bétail dans le cadre de kolkhozes (fermes où la terre et les moyens de production sont la propriété commune des paysans) ou de sovkhozes (grandes fermes où la terre et les ressources pour…
La collectivisation est une politique agricole menée par le gouvernement de Joseph Staline en Union soviétique entre 1929 et 1939. Le but de cette politique était de consolider la structure agricole en kolkhozes : le kolkhoze et le sovkhoze.
C’est donc l’État qui fixe les objectifs à atteindre dans un temps donné et qui distribue les matières premières, le capital, le travail, fixe les prix et les salaires : c’est la planification de l’économie par des plans quinquennaux.
L’économie de l’URSS reposait sur la propriété d’État et la planification centralisée. Si, à la veille de la Révolution d’Octobre, l’Empire russe était une économie archaïque largement dominée par les capitaux étrangers, alors au XXe siècle l’URSS est devenue une puissance économique majeure.
De ces quinze républiques, la Russie est la plus grande. Cet État a existé de 1922 jusqu’à sa dissolution en 1991 après la sécession des quinze républiques qui l’ont formé en quinze États indépendants. … C’est avec la révolution russe de 1917 et la guerre civile russe que l’URSS a été créée.
L’économie de l’U.R.S.S. Jusqu’en 1990, c’était une économie socialiste planifiée, dirigée par le Parti communiste à travers un système centralisé de gouvernance économique. La propriété de l’État y jouait un rôle prépondérant et toutes les activités économiques étaient guidées par un plan coercitif.