Conclusion. L’Union soviétique, l’Italie et l’Allemagne adoptent des régimes similaires à bien des égards. Ces régimes sont imposés par des moyens légaux et deviennent par la suite totalitaires en réprimant toute résistance et en contrôlant la population. Ils stimulent également l’économie et donnent souvent la priorité à l’industrie.
Régimes autoritaires En Europe, la Biélorussie et l’Azerbaïdjan sont considérés comme des dictatures. Entre l’Europe et l’Asie, la Turquie est perçue comme un régime dans lequel la démocratie se dégrade, à la frontière d’un régime autoritaire.
Les régimes totalitaires sont aux antipodes de la démocratie libérale et se caractérisent par le culte du leadership, l’État contrôlé par un seul parti, le contrôle de la société dans son ensemble par la terreur.
Comment les régimes totalitaires en Europe dans les années 30 ont-ils cherché à frapper et à mobiliser leurs sociétés ? ❯ Malgré leurs différences, ces régimes totalitaires ont utilisé des moyens identiques pour convaincre leur peuple et opprimer leurs opposants.
En 1932, les nazis remportent les élections. En janvier 1933, Hitler accède au pouvoir. Sans pouvoir, sous la primauté du droit, Hitler devient chancelier. Il peut alors abolir la République de Weimar et instaurer un régime à la fois totalitaire et critiquable : le IIIe Reich (1933-1945).
Trois régimes totalitaires centraux émergent : l’Union soviétique de Staline, l’Italie de Mussolini et l’Allemagne d’Hitler.
Cependant, les trois régimes ont des caractéristiques communes : l’exercice du pouvoir par un seul parti dirigé par un leader tout-puissant, l’usage de la propagande et l’usage de la terreur.
Des régimes totalitaires se sont installés en Russie avec la Révolution bolchevique et le gouvernement de Staline, en Italie avec l’arrivée de Mussolini en 1922 et en Allemagne avec Hitler en 1933. Ces régimes ont supprimé la démocratie et les libertés et prôné l’émergence d’un « homme nouveau ».
Il cherche à encadrer la population par divers moyens : Des camps de concentration sont mis en place en 1933. A partir de 1939, juifs et gitans commencent à être déportés vers ces camps. L’enrôlement des jeunes se fait au sein d’organisations de jeunesse telles que les Jeunesses hitlériennes.
Bien que différents dans leurs idéologies, les points communs entre ces deux régimes sont nombreux : ils contrôlent la vie politique (chef unique, parti unique), la vie économique et la vie sociale (entre propagande et terreur quotidienne).
Dans les années 1920 et 1930, des régimes totalitaires ont émergé, fondés sur le contrôle total des populations, le pouvoir absolu et la terreur d’un leader. Mussolini en Italie, Staline en Union soviétique et Hitler en Allemagne imposent des dictatures dans lesquelles l’opposition politique est réduite à néant.