Réponse de Raphaël Gruman, nutritionniste. Raphael Gruman : La difficulté à contrôler son poids après 50 ans est due à deux raisons principales. Tout d’abord, le ralentissement métabolique. A partir de 20 ans, le corps brûle de moins en moins de calories et cela s’accélère avec l’âge.
L’alimentation, l’activité physique et une mauvaise circulation veineuse contribuent à la prise de poids. Le corps de la femme après 50 ans consomme moins d’énergie, ses performances sont moins bonnes. Il perd du muscle et le remplace par de la graisse.
Boire suffisamment pour garder un ventre plat Pour boire plus sans avoir soif, optez pour des boissons savoureuses et saines comme le thé vert ou les tisanes. Consommez des fruits et légumes riches en eau (concombre, pastèque, etc.) ou au pouvoir drainant (asperges, bananes, etc.)
– Faites le plein de probiotiques avec des aliments fermentés (qui sont aussi d’excellentes sources de protéines) : yaourt, miso, boissons fermentées (kéfir, kombucha), kimchi, ou encore avec des compléments alimentaires. Adieu ballonnements et ventre gonflé ! – Réduire les sucres.
A la ménopause, une enzyme déclenche l’accumulation de graisse. Avec la ménopause, la répartition des graisses change dans le corps de la femme : moins au niveau des cuisses ou des fesses mais davantage au niveau du ventre, donnant lieu à ce que les médecins appellent l’obésité abdominale.
Les points essentiels du régime spécial ménopause :
Rassurez-vous, la ménopause et la perte de poids peuvent être surmontées. La répartition de la graisse corporelle change avec l’âge. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous avez l’impression de jouer constamment au yoyo avec votre poids et de ne pas vraiment comprendre pourquoi. Pourtant, rien n’est perdu, loin de là !
Chez certaines femmes, pendant la ménopause, la taille des seins diminue à mesure que la quantité d’œstrogènes qui stimule les tissus diminue. Chez d’autres femmes, elles grossiront parce que la quantité de cellules graisseuses augmente.
Une activité physique régulière doit également faire partie de la vie quotidienne pour contrôler la prise de poids et ralentir la baisse de la masse musculaire après 50 ans. Enfin, une bonne gestion du stress, des émotions et un sommeil de qualité vous aident également à rester en bonne santé et à maintenir un poids santé.
Les meilleurs sports pour garder la forme après 50 ans
Une alimentation de qualité, le meilleur moyen de garder la forme après 50 ans