Les règles d’une bonne alimentation équilibrée pour un senior
Perdre la graisse du ventre fonctionne mieux avec une alimentation équilibrée, un entraînement régulier et quelques exercices quotidiens (monter les escaliers, etc.). Obtenir plus de protéines et de fibres vous permet de rester rassasié plus longtemps.
Peu caloriques, mais riches en minéraux, fibres, vitamines et antioxydants, les fruits et légumes sont la base de toute bonne alimentation senior. Une distinction est faite entre : les légumes (frais, en conserve, crus ou cuits) ; fruits (frais, séchés, en conserve, etc.).
Pour « brûler » les graisses en excès, les activités doivent stimuler le cœur, c’est-à-dire être régulières, d’intensité modérée ou élevée : de l’ordre d’une marche active et non d’une simple marche. Et comme au fil des années, le corps consomme moins de calories au repos, il faudra plus d’activité pour en brûler autant.
Baisser le thermostat d’un ou deux degrés peut vous aider à brûler jusqu’à 100 calories supplémentaires en 24 heures de sommeil. Autre conseil : dormez nu. Cette technique permet également de diminuer la température du corps, et donc de le faire fonctionner pendant la nuit.
Il n’y a qu’une seule façon de le faire : l’exercice physique. Au moins 30 minutes par jour. Mais attention, pas n’importe quel exercice ! Vous devez pratiquer un sport d’endurance (vélo, marche rapide, jogging, natation, etc.)
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plus de 27-29 kg/m2 que moins de 25 kg/m2. Il faut nuancer tout cela et faire intervenir d’autres paramètres.
Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg / taille² en m). Le chiffre obtenu permet d’estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l’obésité chez les adultes, hommes ou femmes.
En inversant la formule, on peut donner une approximation du poids idéal pour une taille donnée : poids idéal = IMC x taille au carré. Par exemple, pour obtenir un IMC compris entre 18,5 et 25 lorsque vous mesurez 1m60, vous devez peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Enfin, d’un point de vue sportif, les exercices d’aérobie comme la marche, la natation ou le vélo sont fortement recommandés pour brûler des calories. Mais la musculation est encore plus importante pour rester en forme en vieillissant.
Voici les défilés :
Quel sport pour renforcer son cœur après 60 ans ? La marche sportive, aussi appelée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus rapide que la marche quotidienne. Il fait donc travailler la respiration, l’endurance et presque tous les muscles du corps.