Causes de la prise de poids à 40 ans Les femmes prennent du poids principalement en raison des changements hormonaux associés à cette période de la vie. Avoir trop ou trop peu d’œstrogènes entraîne une prise de poids. Le métabolisme basal ralentit : plus vous vieillissez, moins vous avez besoin de calories.
Selon une étude franco-suédoise publiée dans la revue Nature Medicine, le phénomène de prise de poids au cours du vieillissement est dû au renouvellement de la graisse corporelle. La prise de poids liée à l’âge est souvent attribuée à des changements hormonaux ou à un mode de vie plus sédentaire.
La graisse du ventre dépend en fait de plusieurs facteurs : votre prédisposition génétique, votre métabolisme et bien sûr votre alimentation. En particulier, grignoter entre les repas, manger trop riche et ne pas faire assez d’exercice.
Est-il possible de perdre du poids après 50 ans ?
Après 50 ans, quels changements dans l’alimentation ?
Être actif, augmenter son activité physique permet de manger un peu plus, tout en perdant autant de poids. Pour améliorer votre silhouette et votre forme en même temps, marchez plus, montez les escaliers et faites 10 minutes de gym chaque jour si vous le pouvez.
Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, précise : « à partir de 40 ans, il est possible de perdre jusqu’à 2 kilos par mois sans régime drastique ». Car forcément, à 40 ans, on ne maigrit pas aussi vite qu’à 30 ans.
Voici dix conseils pour vous aider à contrôler votre poids.
Ménopause et poids : des conseils pratiques au quotidien
Mais c’est aussi le régime qui permet de perdre la graisse du ventre rapidement. Par exemple, combiner les fibres naturellement présentes dans les fruits et légumes avec des aliments alcalins limite l’irritation de l’estomac et donc les ballonnements. Autre conseil : mangez des légumes cuits pour une meilleure digestion.
Ménopause et ventre gonflé, que faire ? Boire beaucoup d’eau!