L’alcool ne fait rien pour le corps Boire un verre de vin (10 cl, soit 10 à 12 g d’éthanol), c’est comme manger trois carrés de sucre en termes de calories. Ainsi, en éliminant l’alcool, nous réduisons l’apport énergétique de 10 à 30 % selon nos habitudes alimentaires.
Il ralentit le processus de combustion des graisses de votre corps de 73% et réduit l’effet de la leptine, une hormone qui dit au cerveau d’arrêter de manger. Cela explique pourquoi, souvent, lors des repas avec de l’alcool, nous mangeons plus que lors de nos jours de semaine normaux.
Préférez un verre de vin rouge, de loin l’alcool le moins calorique (69 calories par verre). Le vin blanc (70 calories le verre) et le rosé (73 calories) sont également de bons élèves. Dans la section des alcools à faible teneur en calories, le cidre se porte admirablement bien avec seulement 50 calories par verre sur le comptoir.
Top 10 des biscuits snacks les moins caloriques !
Sachez bien que c’est aussi une méthode pour perdre du poids, selon les recherches d’une équipe de scientifiques de l’université de Washington et de Harvard. « Boire deux verres de vin par jour est censé aider à lutter contre l’obésité jusqu’à 70 % », apprend-on donc des résultats de cette étude.
Selon le rapport de cette étude, « boire au moins deux verres de vin réduirait l’obésité de 70 % » grâce à la présence de resvératrol, un polyphénol (antioxydant naturel) présent notamment dans le raisin et qui empêcherait la formation de masse grasse supplémentaire.
Arrêter de boire rime souvent avec perte de poids importante. L’alcool contient donc suffisamment de calories pour nous faire grossir. Voici quelques explications pour mieux comprendre le lien entre alcool et prise de poids.
L’alcool entraîne une prise de poids pour plusieurs raisons : calories provenant de l’alcool, stockage des graisses par l’organisme, perturbation de la satiété et de l’appétit. L’alcool fait grossir pour plusieurs raisons. La première est qu’il s’agit d’un produit très calorique. Chaque gramme d’éthanol contient 7 calories.
Gonflement L’alcool a des effets inflammatoires sur le corps et la peau n’y est pas immunisée. Cernes gonflés, teint gris, rougeurs… autant de petits désagréments qui, à la longue, laissent des marques visibles sur notre visage. La bonne chose à faire en cas d’excès : l’eau est toujours la meilleure amie de l’excès.
3 – L’eau gazeuse Même si elle ne contient pas de sucre, l’eau gazeuse a un inconvénient majeur : elle gonfle le ventre, provoque des gaz et des ballonnements. Il favorise également le reflux gastro-œsophagien, donc si vous l’avez, il est préférable de l’éviter.