Prise de poids / modifications de l’apparence physique Description : Les corticoïdes induisent fréquemment une prise de poids lorsqu’ils sont pris pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cette prise de poids est généralement modérée, de l’ordre de 1 à 2 kilos.
Les corticoïdes (cortisone, hydrocortisone, prednisone…) sont des médicaments de synthèse ressemblant aux hormones corticoïdes sécrétées par les glandes surrénales (au-dessus des reins). Ce sont des anti-inflammatoires très efficaces, mais peuvent provoquer un gonflement lorsqu’ils sont pris pendant plusieurs semaines.
Il est recommandé de boire un grand verre d’eau après une bouffée de cortisone pour éliminer les résidus.
Ainsi injecter trop de cortisone localement peut induire un défaut de réparation ou dans certains cas, inverser le processus et favoriser la dégradation de ces tissus. « L’action anti-inflammatoire de la cortisone se diffuse sur une quinzaine de jours.
En théorie, il est préférable de prendre le traitement aux corticoïdes le matin car c’est à ce moment-là que le corps produit généralement les doses les plus élevées de cortisol.
Prise le soir, la cortisone peut être responsable d’insomnie. Il est produit naturellement dans notre corps sous forme de cortisol. « Il y a un pic de libération de cortisol dans le sang et le corps le matin, entre 6 et 8 heures du matin, explique Martial Fraysse, docteur en pharmacie.
Les corticostéroïdes sont des traitements qui permettent la rémission ou la guérison de nombreuses maladies, mais ils peuvent entraîner un certain nombre d’effets secondaires. Après plusieurs semaines de traitement, 60 à 80 % des patients déclarent avoir observé au moins un effet secondaire du traitement.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions cutanées, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une étude récente.
Cortisone : effets secondaires sur la peau Les crèmes contenant de la cortisone peuvent, à long terme, fragiliser la peau et augmenter sa sensibilité aux ultraviolets solaires. On parle de « photosensibilisation » : le risque de brûlures est accru en cas d’exposition au soleil.
2â € « Vous devez suivre un régime pauvre en graisses animales (charcuteries, crèmes, â € ¦), en faveur des « bonnes graisses » (huiles végétales), et un régime pauvre en sucre, en évitant notamment les sucres masqués (jus de sucre ). fruits, sodas, confiserie) afin de réduire les risques de troubles de l’équilibre glycémique et donc de …
Les eaux d’Hépar, de Contrex et de Vittel sont riches en calcium et peu salées. En revanche, les eaux très salées comme Vichy St Yorre sont déconseillées lors de la prise de cortisone.
Ces traitements visent à contrôler la douleur et à ralentir la progression de la maladie en limitant la prolifération des cellules malignes dans la moelle osseuse.