Supprimer la viande de votre alimentation peut entraîner une perte de poids à condition d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. « Si on mange aussi trop de sucre, de féculents et de produits industriels, l’arrêt de la viande n’aura pas d’incidence sur le poids », explique la diététicienne.
Pourquoi n’arrêtons-nous pas de manger de la viande ? « Il apporte à l’organisme les protéines dont il a besoin pour maintenir sa masse musculaire et lui apporte le fer dont il a besoin », explique la nutritionniste. Tout d’abord, le manque de viande peut être à l’origine de carences. Cependant, il serait faux de dire qu’il n’y a pas d’alternative sans elle.
Trop de viande augmente l’inflammation dans le corps et augmente le risque de maladies chroniques dites de civilisation (maladies cardiovasculaires, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, cancer du colon, diabète de type 2…). Un retrait rapide réduit ces risques.
6 conseils végétaliens pour arrêter la viande
La viande, très riche en protéines, est un excellent partenaire des graisses car elle apporte des nutriments que les graisses n’ont pas et favorise l’effet de satiété.
Ajouter des protéines végétales à vos repas n’est pas compliqué du tout ! Des ingrédients facilement disponibles comme le yaourt, les pois chiches, la levure, les œufs ou les graines de chanvre peuvent vous aider à augmenter votre apport en protéines végétales.
Pourquoi n’est-il pas recommandé de ne consommer que des protéines végétales ? Comme pour tout, une consommation excessive de protéines (qu’elles soient végétales ou animales) peut provoquer une acidité dans l’organisme voire des difficultés digestives.
Légumineuses : haricots blancs, lentilles, pois chiches… A consommer au moins 2 à 3 fois par semaine. Grâce à leur teneur record en fibres, elles sont particulièrement rassasiantes (un bon point pour la ligne !) et ont un index glycémique très bas (recommandé en cas de diabète).
L’apport quotidien de protéines de bonne qualité (c’est-à-dire facilement absorbées et bien équilibrées en AA) doit être, pour les adultes en bonne santé, de l’ordre de 0,9 gramme par kilogramme par jour et ne doit pas dépasser 9 à 12% de l’apport énergétique total (RET) par jour .
Un repas végétarien/végan équilibré est composé principalement de : – sources de céréales complètes : blé, riz, orge, millet, maïs, épeautre, sarrasin, avoine, etc. – les légumineuses (principales sources de protéines, de glucides et de fibres) : lentilles, haricots, pois, tofu, …
Comment faire un repas végétarien équilibré ? Les portions quotidiennes d’un régime végétarien peuvent être les suivantes :
En général, il est recommandé aux végétariens de manger des céréales, des pommes de terre ou des légumineuses à chaque repas et selon leur appétit, en privilégiant la variété et les céréales.
Prenez un supplément de vitamine B12. Mangez quotidiennement des aliments riches en protéines végétales comme les légumineuses, le tofu, etc. Mangez chaque jour des aliments riches en calcium tels que des noix et des graines, des fruits secs tels que des figues et des légumes à feuilles vertes (chou, blettes, épinards, etc.).