5 boissons naturelles pour se détendre et bien dormir
Quel jus pour bien dormir ? Betteraves, carottes, salades, pommes et oignons (oui ! oignons) sont des fruits et légumes qui vous aident à tomber dans les bras de la morphée. Le jus de betterave favorise le sommeil.
Comme le lait de vache, le lait d’amande est particulièrement bénéfique pour notre sommeil. En cause, sa forte concentration en calcium (qui est un parfait relaxant) et en magnésium (qui est un anti-stress). Combinés, ces deux composants vont permettre au corps de se détendre, pour une meilleure qualité de sommeil.
LE GRAND CLASSIQUE : LE CHOCOLAT CHAUD L’incontournable chocolat chaud fait partie des boissons chaudes appréciées des petits et des grands. Enveloppé dans une couverture confortable, rien de tel qu’une tasse de chocolat chaud avant de se coucher sur un matelas confortable pour se détendre.
Le principal risque connu est la dépendance au GHB. D’autres effets à long terme rapportés incluent : Amnésie.
Qui utilise le GHB ? Le GHB est utilisé illégalement depuis les années 1990. Utilisé initialement dans les milieux de la musculation comme prétendu stimulant de la production d’hormone de croissance, l’usage du GHB s’est depuis propagé, notamment au milieu de la nuit, en raison de ses effets euphorisants et sédatifs.
âGHB est un dépresseur du système nerveux central qui provoque la somnolence et réduit la fréquence cardiaque. Il est utilisé pour traiter les troubles du sommeil mais peut être dangereux s’il est surutilisé.
Le GHB est souvent consommé lors de fêtes, mais son utilisation peut également être détournée à des fins illégales en raison de son effet amnésique et insomniaque. Il est souvent consommé avec de l’alcool ou d’autres drogues, ce qui augmente les risques pour la santé.
Les benzodiazépines (BZD) pour l’hypnose : communément appelés somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l’endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
Que puis-je prendre pour dormir ? En fait, il a été démontré que la caféine prolonge le temps d’endormissement et réduit le temps de sommeil. Buvez plutôt une tisane apaisante (tilleul, verveine, camomille ou fleur d’oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon), ou un verre de lait chaud qui a un effet sédatif.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus somnifères sont les plus connues. Elle aide notamment à calmer l’agitation nerveuse qui nuit à l’endormissement. Le tilleul est l’autre star du somnifère naturel car il possède des propriétés apaisantes et sédatives.
Quel est le somnifère le plus puissant ? En France, le zolpidem est le somnifère le plus commercialisé. Il appartient aux imidazopyridines. Ce médicament se caractérise par une action rapide et de courte durée.