Pour favoriser la sécrétion de mélatonine, privilégiez les aliments riches en L-tryptophane : œufs, volailles, poissons, légumineuses, riz complet, bananes, prunes, dattes, figues, soja, noix, amandes, produits laitiers (subtilement), graines de courge, . ..
En matière de troubles du sommeil, la marque propose trois médicaments : Le complément alimentaire Euphytose, pour soulager le stress et favoriser le sommeil. Complément alimentaire EuphytoseNuit, pour un endormissement plus rapide et un sommeil réparateur.
Pourquoi prendre EUPHYTOSE nuit ? Pourquoi prendre EuphytoseNuit ? EuphytoseNuit est un complément alimentaire à base de mélatonine et de passiflore : la mélatonine aide à réduire le temps d’endormissement. L’effet bénéfique est obtenu en consommant 1 mg de mélatonine avant le coucher.
En raison de la présence de saccharose, ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en saccharose-isomaltase (une maladie métabolique rare).
EuphytoseNuit® est un complément alimentaire à base de mélatonine pour un endormissement plus rapide et de passiflore pour rétablir un sommeil agité chez l’adulte sans dépendance ni addiction. Disponible en pharmacies et parapharmacies.
Manque de récupération pendant le sommeil Une des racines à examiner pour la fatigue est celle liée au manque de récupération pendant le sommeil, et elle peut parfois s’expliquer tout simplement par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêche les patients de bien dormir.
Comment dormir quand on ne peut pas ? – Allongez-vous dans votre lit : inspirez, expirez visualisez le chiffre 3, trois fois. Inspirez puis expirez en visualisant le chiffre 2, trois fois. Inspirez puis expirez en visualisant le chiffre 1 trois fois. Comptez ensuite de 10 à 1.
Le soir avant de dormir, privilégiez les activités légères (pas de sport, donc, qui agissent comme un stimulant), détendez-vous et essayez au maximum d’éteindre les écrans (ordinateur, smartphone, TV) : la lumière bleue qu’ils émettent perturbe le sommeil cycles.
Plusieurs facteurs peuvent influencer ce mécanisme. La pression peut être augmentée dès le réveil en période d’anxiété, de stress… Préoccupé par les soucis, il est alors plus compliqué de s’endormir facilement. De même, se connecter à des écrans avant d’aller au lit augmente le niveau d’excitation.
Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro 1 », assure Olivier Pallanca : « Certaines personnes sont vulnérables au stress. Dès qu’elles sont trop actives, lorsqu’elles sont trop alertes, cela va activer le même déséquilibre.
Comme la mélatonine, la prise de compléments alimentaires contenant du tryptophane est déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie ou prenant des médicaments contre l’insomnie, le diabète de type 2, la dépression ou les anticoagulants.
Combien de mélatonine pour dormir ? La mélatonine est généralement administrée 30 à 60 minutes avant l’heure prévue du coucher. Les doses habituelles de mélatonine sont de 2,5 mg à 3 mg chez l’enfant et de 5 mg à 10 mg chez l’adolescent.
Les effets secondaires les plus courants de la mélatonine sont la somnolence, la fatigue, les maux de tête et les étourdissements. En raison de la somnolence qui peut survenir, il est préférable de ne pas conduire de véhicules ou d’utiliser des machines dans les heures qui suivent la prise de mélatonine.
« La consommation d’alcool est également déconseillée aux personnes qui doivent exercer une activité nécessitant une vigilance constante dans laquelle la somnolence pourrait poser un problème de sécurité », ajoute l’Agence. Dans tous les cas, il est important, selon ses experts, « de ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour ».
Des troubles du rythme cardiaque ont également été observés, ajoutant le mensuel pour les professionnels. Pour toutes ces raisons, l’Anses recommande de limiter la prise de ces compléments alimentaires à une utilisation occasionnelle et d’en parler avec votre médecin.