Actuellement, les 3 SLT, qui ont longtemps été appelés système neutre au sens de la norme CEI 60364 et NF C 15-100, sont : c la neutralisation -TN- ; c neutre à la terre -TT- ; c qui est isolé (ou d’impédance) neutre -IT-.
Le récepteur est sensible aux courants de défaut importants (moteurs, etc.) ^ 1 et 2 Lorsqu’il n’est pas requis, le SLT est sélectionné en fonction des caractéristiques de fonctionnement attendues de celui-ci (le maintien du service est important pour des raisons de sécurité ou souhaité par les demandeurs de productivité.. .) .
Avantages du système TNS : Meilleure protection humaine : équipotentialité neutre à la terre et présence de RCD 30 mA. Très efficace en CEM grâce à une bonne équipotentielle Compatible avec TNC : TNC amont, TNS aval, collectivement appelés alors TN-CS.
3 types de schéma de connexion à la terre
régime TT. T = Neutre connecté directement à la terre. T = Masse de l’installation reliée à la terre. Il s’agit d’un système de neutre pour les installations domestiques basse tension, seuls les utilisateurs disposant d’un transformateur (industriel, hospitalier) peuvent utiliser d’autres systèmes de neutre.
Régime TT : En régime TT, le premier T indique que le neutre de l’installation est relié à la terre côté source (EDF) et le deuxième T indique que la masse (carcasse métallique de l’appareil électrique) côté utilisateur est reliée à Terre.
Si, par exemple, la phase est en contact avec la masse (connectée à la terre), le potentiel de phase diminue jusqu’à zéro. Côté transformateur de distribution, la tension entre phase et neutre est toujours là. Une tension apparaît donc entre la terre et le neutre côté transformateur (la terre est considérée comme équipotentielle).
Le disjoncteur différentiel a pour fonction de protéger divers circuits d’une installation électrique. C’est donc cet élément qui a pour tâche de détecter les courts-circuits et les fuites électriques à la terre et de réagir en conséquence.
Principe du court-circuit En cas de court-circuit, le courant est raccourci. Au lieu de contourner l’équipement du circuit, il retourne directement à la source. Autrement dit, le courant est piégé dans une boucle ce qui provoque une augmentation de l’intensité et de l’échauffement.
Ce type de schéma est autorisé pour les sections supérieures à 10 mm² / 6 mm² pour les TNC. Le neutre est isolé ou relié à la terre avec une haute impédance (1500 à 2000 V). La première erreur ne présente aucun danger. Le courant de phase de terre est très faible et il n’y a pas de tensions dangereuses à craindre.
Dans le schéma TT, la protection est assurée par un dispositif à courant résiduel. Dans ce cas, le courant Ia est égal au courant différentiel résiduel du disjoncteur. La sensibilité résiduelle du disjoncteur est indiquée par le symbole In.
dont le déclenchement est retardé. Le RCD dans la tête de circuit aura une sensibilité de 30mA. En cas de défaut, seul le circuit présentant le défaut d’isolement sera coupé, évitant ainsi la déconnexion générale de l’installation électrique.