Exercice régime de vichy 3eme

Exercice régime de vichy 3eme

Quelle est la nature du régime de Vichy ?

Quelle est la nature du régime de Vichy ?

Pétain veut changer la France grâce à une nouvelle idéologie appelée la « Révolution nationale ». Il met en place un régime autoritaire qui rejette certaines valeurs et symboles de la République et de la démocratie. Ainsi la nouvelle devise de Vichy France est devenue « Travail, Famille, Patrie ».

Pourquoi le régime de Vichy à Vichy ? Le 17 juin 1940, la France concède la défaite de l’Allemagne et signe l’armistice. Le pays est alors coupé en deux, une partie étant occupée et l’autre placée sous l’autorité d’un gouvernement qui décide de s’installer à Vichy pour des raisons logistiques et stratégiques.

Pourquoi le régime de Vichy est un régime autoritaire ?

Régime autoritaire : régime politique antidémocratique qui supprime les libertés (liberté d’expression, d’opinion, de la presse) et interdit de manière oppressive l’opposition (ni parlement, ni partis, ni syndicats). La Révolution nationale : un programme anti-républicain du régime de Vichy pour dédommager la France.

Comment de Gaulle se Pose-t-il en alternative politique au régime de Vichy ?

Il s’agit de présenter « l’État français » de Vichy comme une parenthèse, mais pas de restaurer la Troisième République : de Gaulle veut « profiter » des événements militaires pour mettre en place de nouvelles institutions politiques, et non. rétablir un régime qui a conduit, à ses yeux, à la défaite de…

Cela pourrait vous interrésser :   Comment perdre du poids kilos

Comment est mis en place le régime de Vichy ?

Le régime de Vichy est un régime politique instauré en France au lendemain de la défaite contre l’Allemagne en 1940. Dirigé par Philippe Pétain, ce régime de coopération avec le IIIe Reich se termine par la victoire des Alliés.

Quels sont les arguments de P Pétain pour convaincre les français d’accepter la défaite ?

Quels sont les arguments de P Pétain pour convaincre les français d'accepter la défaite ?

« Honneur, prudence, intérêt de la Patrie, commandez à tous les Français libres de continuer la bataille où ils seront et comme ils le pourront. En mai 1940, l’armée allemande envahit la France sans rencontrer de résistance particulière : le gouvernement français doit se réinstaller à Bordeaux.

Quelles sont les conséquences pour la France et les Français de la défaite de mai 1940 ? Après la Normandie (6 juin 1944) et la Provence (15 août 1944) la France est libérée. -La libération signifie le retour aux valeurs républicaines et l’adoption de grandes réformes avec la constitution de la IVe République.

Pourquoi et comment le général de Gaulle appelle à continuer le combat contre l’Allemagne ?

Le 18 juin 1940, alors que la France est envahie par les troupes allemandes et que le maréchal Pétain s’apprête à signer l’armistice, un général français demande la poursuite de la bataille. Dans les émissions de la BBC, Charles de Gaulle lance un appel, qui marquera la naissance de la Résistance à l’Allemagne nazie.

Pourquoi Pétain demande l’armistice ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu’il est respecté à droite comme à gauche et parce qu’il incarne l’explosion contre l’envahisseur, Pétain défend néanmoins l’idée de l’armistice comme « condition nécessaire à la pérennité ». de la France éternelle ».

Cela pourrait vous interrésser :   Comment calculer le facteur de puissance en triphasé ?

Pourquoi avoir choisi Pétain ?

La ville a une population riche et petite. Il dispose également d’un grand nombre d’hôtels et peut donc accueillir l’ensemble du cabinet ministériel. Sa proximité avec Paris et la zone occupée finit par convaincre le maréchal Pétain, qui officialise l’élection de la nouvelle capitale en juillet 1940.

Pourquoi le maréchal Pétain ? Emmené contre son gré par les Allemands à Sigmaringen puis en Suisse, où il se rend aux autorités françaises, Philippe Pétain est condamné pour renseignement avec l’ennemi et trahison par la cour d’appel en juillet 1945.

Quel est le but de ce discours du maréchal Pétain ?

Philippe Pétain s’efforce donc de garder le contact avec l’opinion publique insoumise, qui tend désormais à déplacer ses espoirs vers le général Giraud ou le général de Gaulle. Le discours prononcé le dimanche 4 avril 1943 reflète cette volonté de renouer avec la population.

Pourquoi Pétain choisi la collaboration ?

Pour le maréchal Pétain, la Coopération « devrait permettre d’obtenir des concessions importantes et rapides qui amélioreraient la vie des Français et lui permettraient ainsi de renforcer sa popularité et de renforcer les bases du régime » (p. 86).