La mélatonine peut provoquer des effets secondaires. Les principaux évoqués sont d’ordre général, tels que maux de tête ou somnolence, troubles gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales). Des troubles psychiatriques (cauchemars, irritabilité) ont également été décrits.
Les effets rapportés sont variés : symptômes généraux (maux de tête, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).
Est-ce dangereux de prendre de la mélatonine ? Certains effets secondaires à court terme ont été enregistrés, tels que : nausées, maux de tête, crampes d’estomac, diarrhée, étourdissements, somnolence, diminution de la vigilance, insomnie, cauchemars. Cependant, ces effets sont rares et ne se sont pas avérés meilleurs que le placebo dans la plupart des études.
Généralement, la mélatonine est administrée 30 à 60 minutes avant l’heure prévue du coucher. Les doses habituelles de mélatonine sont de 2,5 mg à 3 mg chez les enfants et de 5 mg à 10 mg chez les adolescents.
Il y a trois ans, le ministère de la Santé avait pris un arrêté rappelant à tous les personnels soignants : « Sur la liste II des substances toxiques (potentiellement dangereuses pour la santé, ndlr) le produit sous toutes ses formes : la mélatonine. » La colère des industriels qui le commercialisent…
La mélatonine est pourtant tout sauf un aliment : c’est une hormone sécrétée naturellement la nuit par l’une des glandes du cerveau, la glande pinéale, qui informe le cerveau qu’il est l’heure de dormir. En tant que tel, il peut être utilisé comme une forme « douce » et « naturelle » de somnifère.
La mélatonine est pourtant tout sauf un aliment : c’est une hormone sécrétée naturellement la nuit par l’une des glandes du cerveau, la glande pinéale, qui informe le cerveau qu’il est l’heure de dormir. En tant que tel, il peut être utilisé comme une forme « douce » et « naturelle » de somnifère.
Quels sont les effets secondaires de la mélatonine ? Les effets secondaires enregistrés étaient principalement des troubles neuropsychiatriques (syncope, somnolence, céphalées, convulsions, anxiété, troubles dépressifs), des troubles cutanés tels que diverses éruptions cutanées et des troubles digestifs (vomissements, constipation, atteinte du pancréas).
La consommation est également déconseillée aux personnes qui doivent effectuer des activités nécessitant une vigilance constante, où la somnolence peut être un problème de sécurité, ajoute l’Agence. Dans tous les cas, il est important, selon ses experts, « de ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour ».
Il y a trois ans, le ministère de la Santé avait pris un arrêté rappelant à tous les personnels de santé : « Le produit sous toutes ses formes est inscrit sur la liste II des substances toxiques (potentiellement dangereuses pour la santé, op.a.) : mélatonine. La colère des industriels qui le commercialisent…
La mélatonine aide également à prévenir les troubles du rythme cardiaque qui peuvent survenir lorsque le cœur est réapprovisionné en sang. Plus généralement, il garantit un travail équilibré du cœur.
Est-ce dangereux de prendre de la mélatonine tous les jours ? La consommation est également déconseillée aux personnes qui doivent effectuer des activités nécessitant une vigilance constante, où la somnolence peut être un problème de sécurité, ajoute l’Agence. Dans tous les cas, il est important, selon ses experts, « de ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour ».
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses), la consommation de mélatonine est également « déconseillée aux personnes devant exercer une activité nécessitant une vigilance constante où la somnolence peut constituer un problème de sécurité ».
Des arythmies cardiaques ont été observées qui disparaissent après l’arrêt de la mélatonine. Des risques d’interactions peuvent être attendus avec de nombreux médicaments, avec le risque de réduire leur activité et/ou d’augmenter leurs effets indésirables.