Citrouille, sésame, tournesol, courge, lupin : ces graines contiennent le tryptophane partenaire du sommeil. Ils se consomment nature, en salade ou hachés et mélangés avec du miel.
Quelle nourriture pour l’insomnie ? Vous n’arrivez pas à fermer les yeux la nuit, vous avez du mal à vous endormir ou des insomnies ?…
Le tryptophane, acide aminé essentiel, est responsable de la libération de deux hormones essentielles au sommeil : la sérotonine, qui calme et favorise le sommeil ; La mélatonine, qui aide à contrôler le cycle de sommeil et d’éveil.
Lentilles, pois chiches, haricots secs… Ces légumes sont aussi riches en tryptophane que voyage culinaire.
Les plantes traditionnellement utilisées en phytothérapie pour traiter l’insomnie sont la valériane, la passiflore, l’aubépine, la mélisse et l’Eschscholtzia. Leurs principaux effets sont de réduire l’anxiété et de favoriser l’induction du sommeil (endormissement).
Quelle plante pour l’insomnie ? Les plantes proposées contre l’insomnie sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) comme la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l’aubépine. Ils s’utilisent séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et le sommeil. Elles sont particulièrement réputées : fleur de tilleul, verveine, fleur d’oranger, camomille, mais aussi passiflore ou mélisse. L’infusion est considérée comme le plus ancien remède au monde.
La camomille est peut-être la plante la plus connue pour ses effets somnifères. Elle permet notamment de calmer l’excitation nerveuse qui gêne l’endormissement. Le tilleul est l’autre star de l’aide-sommeil naturel en raison de ses propriétés calmantes et apaisantes.
Le manque de récupération pendant le sommeil Une des causes de fatigue à étudier est le manque de récupération pendant le sommeil, qui s’explique parfois tout simplement par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. empêcher les patients de passer une bonne nuit de sommeil.
Pourquoi le sommeil ne vient-il pas ? De nombreux troubles du sommeil sont liés à des problèmes « organiques » qu’il faut ensuite traiter (ex : jambes sans repos, syndrome d’apnées du sommeil, problèmes de thyroïde, etc.). Mais la majorité des insomnies sont d’origine psychologique, liées à l’anxiété ou à une humeur légèrement dépressive.
La peur et le stress, premiers responsables « C’est la cause numéro un », assure Olivier Pallanca : Certaines personnes sont sujettes au stress. Dès qu’ils sont trop actifs, s’ils sont trop alertes, cela va activer le même déséquilibre.
Rester au lit quand vous ne dormez pas simplement parce que vous êtes très fatigué est une mauvaise idée. Généralement, vous vous mettez en colère, vous vous agitez et vous retardez encore plus votre sommeil. Si vous n’avez pas trouvé le sommeil au bout d’une demi-heure maximum, levez-vous.