Être actif en augmentant son activité physique permet de manger un peu plus tout en perdant autant de poids. Pour améliorer votre silhouette et votre forme en même temps, marchez plus, montez les escaliers et faites 10 minutes de gym chaque jour si vous le pouvez.
Les 40 ans sont actuellement une période de la vie où l’on peut réaliser beaucoup de choses : reconstruire une nouvelle vie si le premier mariage n’a pas fonctionné, changer de carrière car généralement les enfants sont un peu plus âgés et indépendants, partir en voyage car nous sommes pas à la paille (comme …
Nous privilégions les aliments riches en protéines, mais faibles en calories. Cela vous permettra d’être rassasié plus longtemps et donc de grignoter moins. Se concentrer sur les protéines en limitant les lipides et les glucides va forcer l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse pour trouver de l’énergie.
Les points essentiels du régime spécial ménopause :
Quels aliments favoriser pour perdre du poids pendant la ménopause ?
Des sports qui permettent de rester en forme à 40 ans Et cela commence bien sûr par une activité physique régulière. Natation : nage en douceur les muscles abdominaux et dorsaux, brûle beaucoup d’énergie (500 à 800 calories par heure) et favorise une profonde relaxation au contact de l’eau.
A la ménopause, une enzyme inhibe le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses change dans le corps des femmes : moins au niveau des cuisses ou des fessiers mais davantage au niveau du ventre, donnant lieu à ce que les médecins appellent l’obésité abdominale.
Pour perdre sa graisse en général, et plus particulièrement au niveau du ventre, le cardio training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pouvez le pratiquer sous différentes formes : balades sportives, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, vélo…
Causes de la prise de poids à 40 ans Les femmes prennent du poids principalement en raison des changements hormonaux associés à cette période de la vie. Avoir trop ou trop peu d’œstrogènes entraîne une prise de poids. Le métabolisme basal ralentit : plus vous vieillissez, moins vous avez besoin de calories.
Selon une étude franco-suédoise publiée dans la revue Nature Medicine, le phénomène de prise de poids au cours du vieillissement est dû au renouvellement des graisses dans l’organisme. La prise de poids liée à l’âge est souvent attribuée à des changements hormonaux ou à un mode de vie plus sédentaire.
Baisse du métabolisme basal Lorsque la masse musculaire diminue, la dépense énergétique suit la même tendance : au repos le corps brûle alors moins d’énergie. Si le régime reste le même, les calories non dépensées sont stockées, ce qui déclenche une prise de poids.