Les aliments incontournables pour le cœur
Symptômes
10 aliments sains pour le cœur
5 aliments bons pour le cœur et les artères
Une alimentation riche en fruits et légumes, produits laitiers faibles en gras, grains entiers, noix, volaille et poisson, trop d’acides gras saturés, diminue le risque de maladie cardiaque qui diminue les sucreries, la viande rouge et les boissons sucrées.
« Le score calcique, utilisé depuis plusieurs années pour étudier l’athérosclérose, est l’un des outils les plus efficaces pour prévenir le risque d’infarctus, explique le Dr Patrick Assyag, cardiologue parisien et membre de la FFC. Elle permet une évaluation quantifiée de l’étendue des dépôts coronaires.
Après une crise cardiaque : 7 habitudes pour prévenir…
Si votre travail est très physique ou très stressant, il peut être conseillé de ne pas revenir après une crise cardiaque. Cependant, la plupart des patients retournent au travail dans les deux semaines ou trois mois, selon la gravité de la crise cardiaque.
La marche, la course, le vélo, la natation ou la gymnastique douce sont particulièrement recommandées. L’activité physique réduit la mortalité, mais c’est une prescription médicale.
Il s’agit d’une maladie potentiellement grave, mais de grands progrès ont été réalisés dans la prise en charge des maladies cardiaques : aujourd’hui, 96 % des personnes atteintes d’une maladie cardiaque durent plus d’un mois et 89 % plus d’un an.
Après une crise cardiaque, le patient augmente les complications cardiovasculaires et le risque de décès : le taux de mortalité du patient est proche de 10 % dans l’année qui suit la crise cardiaque, et de 5 % les années suivantes. Les modes de vie et une bonne adhésion au traitement font une différence pour les patients.
Les effets sur le cœur sont toujours les mêmes. En effet, plus elle dure longtemps, plus les dommages au muscle cardiaque seront irréparables, et donc plus l’insuffisance cardiaque sera importante.