La thyroïde produit des hormones essentielles au bon fonctionnement de nombreux organes. Quand les choses tournent mal, tout l’organisme entre en action ! L’hypothyroïdie entraîne donc une baisse du métabolisme et divers symptômes : ralentissement du rythme cardiaque, fatigue, sensation de froid, prise de poids…
Hypothyroïdie due à un manque d’iode ou à un excès d’iode alimentaire Dans les pays en développement, l’hypothyroïdie est principalement due à une carence en iode alimentaire et on estime que deux milliards de personnes consomment trop peu d’iode.
Si l’hypothyroïdie n’est pas traitée, les symptômes vont progresser et, dans de rares cas, peuvent conduire à une forme sévère d’hypothyroïdie appelée myxoedème. La température corporelle baisse alors et une anémie se développe avec un risque d’insuffisance cardiaque congestive.
En particulier, l’organisme se calme avec un ralentissement du rythme cardiaque et du transit intestinal, une augmentation de la fatigue physique et psychologique, une diminution de l’appétit, mais une tendance à la prise de poids.
Trois plantes utilisées pour réguler la glande thyroïde
Les hormones thyroïdiennes ne doivent pas être utilisées pour perdre du poids. Le traitement par la lévothyroxine n’entraîne pas de perte de poids chez les patients euthyroïdiens. Des doses élevées peuvent provoquer des effets secondaires graves, voire mortels.
Hypothyroïdie : 4 solutions naturelles pour aider à réguler votre thyroïde
Traitements ciblés pour l’emballement de la thyroïde
Pour un goitre simple, le traitement consiste à administrer des hormones thyroïdiennes (lévothyroxine) qui calment la glande. Cependant, l’arrêt du traitement entraînera le retour du goitre.
Il est également nécessaire d’assurer des apports adéquats en Nium et Oid, tous trois nécessaires à la production d’hormones thyroïdiennes. Les noix du Brésil sont une excellente source de sélénium, les huîtres, le foie et la viande sont d’excellentes sources de zinc, et les fruits de mer sont une excellente source d’iode.
Première source : le sel (l’iode est ajouté sous forme d’iodure de potassium). Mais aussi des algues, des poissons marins (sardines, maquereaux, etc.), des fruits de mer (moules, crustacés), de l’huile de foie de morue.
Une grande majorité de la population est carencée en vitamine D. Or, cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde car elle permet aux hormones thyroïdiennes de pénétrer dans les cellules.