Diabète : Quels aliments ont un index glycémique élevé ?
L’hyperglycémie survient lorsque la quantité d’insuline dans le sang est insuffisante ou inefficace. Parce que le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules en raison d’un manque d’insuline, il s’accumule dans le sang et provoque une augmentation de la glycémie1.
La consommation quotidienne de caféine peut augmenter le taux de sucre dans le sang des diabétiques de type II, selon une étude américaine publiée dans la revue Diabetes Care. Les comprimés de café, équivalents à 4 tasses de café par jour, ont augmenté le taux de sucre dans le sang de 8 % en moyenne tout au long de la journée.
5 aliments interdits pour le diabète
Nous vous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et riches en fibres. Les vertus des légumes sont l’apport de vitamines et d’oligo-éléments et le ralentissement de l’absorption du glucose.
Le sport est l’une des meilleures solutions pour abaisser naturellement la glycémie. Nous savons que le sport est la solution à de nombreux maux et le diabète en fait partie ! Par exemple, des séances d’entraînement cardio courtes mais intenses peuvent vous aider à faire de l’exercice, mais aussi à réduire votre glycémie.
Régime pour diabétiques de type II ?
Manger du riz brun régulièrement réduirait le risque de diabète, selon une récente étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association. En revanche, une consommation trop fréquente de riz blanc contribuerait au diabète de type 2.
Commencez par accélérer les activités quotidiennes, comme monter les escaliers et faire les courses à pied, pas en voiture. Notez qu’en plus des activités normales, une marche de 20 minutes peut suffire à faire baisser votre glycémie.
Limitez voire supprimez la consommation de produits sucrés (sucre en morceaux, sucre glace, miel, bonbons, confiseries, viennoiseries, viennoiseries et chocolat, ou miel ou céréales farcies du petit déjeuner) car ils provoquent une forte augmentation de la glycémie.
Du lait. La consommation régulière de lait apporte à l’organisme du calcium, du magnésium, du potassium et de la vitamine D. Le lait demi-écrémé peut également aider à abaisser la tension artérielle, ce qui est important pour les personnes atteintes de diabète.
En effet, les carottes ont un index glycémique bas : crues 16 et cuites au four 47. Cela signifie qu’elles n’augmentent pas brusquement et rapidement le taux de sucre dans le sang, les diabétiques peuvent donc en consommer sans aucun problème.