Les bases du régime cétogène sont simples, mais en pratique, la préparation est la clé. Théoriquement, il suffit de manger 75 % de bons gras, 20 % de protéines et 5 % de glucides chaque jour. Le but est d’entrer dans un état de cétose.
Par exemple, si vous décidez de suivre un régime cétogène pour perdre du poids, le ratio sera : 10 % de glucides, 50 % de matières grasses et 40 % de protéines. Si vous préférez un régime riche en protéines, le ratio sera de 10 % de glucides, 25 % de matières grasses et 65 % de protéines.
Le régime cétogène repose sur une réduction significative des apports en glucides (pas plus de 50 grammes par adulte) au profit d’un apport élevé en matières grasses (70 à 90 % de l’apport énergétique total), avec un apport en protéines de 15 à 20 % des apports.
Le régime céto a non seulement réduit les graisses de près de 18 kg, mais il a également permis d’améliorer le sommeil, le sexe et l’activité physique. La présence de cétose affecte alors à la fois la perte de poids et la qualité de vie.
Un régime céto, ou régime cétogène, se caractérise par une diminution de l’utilisation des glucides (sucre familial) et des protéines et une augmentation de la quantité d’énergie provenant des graisses.
Si vous venez de commencer un régime cétogène, la perte de poids est due à la perte d’eau corporelle. En l’absence de glucides et donc de glucose, l’organisme est contraint d’absorber le sucre du foie.
Qu’est-ce qu’un régime cétogène ou céto ? C’est un régime conçu pour manger moins de glucides (50g max par jour) et de nombreux aliments riches en lipides (80% de l’apport énergétique quotidien).
Cela peut prendre de 4 à 7 jours pour que votre corps finisse par entrer en cétose. Selon votre métabolisme et vos habitudes alimentaires, ce temps peut varier de 24 heures à 14 jours.
Jeremiah Peterson, père de 3 enfants du Montana, est très heureux puisqu’il a perdu 42 livres en seulement 5 mois. Réalisant qu’il ne pouvait même pas emmener sa famille faire une longue promenade, il a décidé de changer de vie avec une technique appelée « Keto Diet ».
Riche en graisses, en protéines et en glucides, le fromage est un régime cétogène. On le préfère au lait de brebis, qui est une hormone moins digeste, ou au fromage à pâte dure à base de pecorino romano.