Des taux élevés de ferritine (hyperferritinémie) dans le sang peuvent être le signe de nombreuses maladies : hémochromatose : des taux très élevés de ferritine dans le sang (plus de 1000 ng/ml) peuvent être provoqués par cette maladie génétique.
Les taux normaux de fer sérique sont compris entre 12 et 30 mmol/L (65 à 180 mg/dl). La limite inférieure de la normale est de 11 mmol/L pour les hommes, 12,5 mmol/L pour les femmes et 18 mmol/L pour les nouveau-nés.
Hémochromatose : symptômes et complications possibles
L’assimilation du fer végétal est réduite d’environ 60 à 70 % en consommant du thé vert au cours des repas. A boire en dehors des repas, l’effet des tanins est prolongé et réduit l’assimilation du fer non hémique d’environ 20 %.
Ce qui réduit son absorption Les phytates et oxalates dans les aliments comme les épinards, le soja, le chou, les haricots et bien d’autres peuvent également réduire l’absorption du fer. Il est donc recommandé de les consommer lors d’un repas séparé d’un repas de complément alimentaire.
L’hémochromatose est la cause la plus fréquente de l’augmentation de la ferritine sérique associée à l’augmentation du coefficient de saturation transferrine-fer. Cette maladie génétique est à l’origine de la cirrhose du foie, du diabète sucré et de l’hyperpigmentation de la peau.
Ce qu’il faut faire? Nous devons arrêter immédiatement de consommer de la viande rouge, des fruits de mer et de l’alcool. Evitez la vitamine C. Enfin, il faut consommer des plantes riches en tanins (pin, vigne, aubépine, sainfoin, trèfle) qui, comme le thé, diminuent la digestion du fer dans les intestins.
L’excès de fer est une vraie maladie. Le fer n’est pas bon. Elle est trop dangereuse et porte même le nom d’hémochromatose. Une maladie génétique qui touche 1 personne sur 300 en France.
L’une des causes fréquentes, souvent méconnue, est l’excès de fer dans le sang : l’hémochromatose est la première maladie génétique en France. Elle est facile à diagnostiquer, facile à traiter, bénigne si diagnostiquée dans 20-35 ans, souvent grave, et parfois mortelle, trente ans plus tard.