Évitez également les aliments très salés et les algues, car ils contiennent de fortes doses d’iode, qui peuvent interférer avec la synthèse des hormones thyroïdiennes. Les fruits de mer ne sont pas contre-indiqués pour les personnes souffrant d’hyperthyroïdie, même s’ils contiennent de l’iode.
L’alimentation joue un rôle dans le dysfonctionnement thyroïdien…. Les aliments les plus riches en sélénium sont :
Iode : la bonne dose Une dose minimale d’iode est nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde. Présent en très faible quantité dans l’organisme, il doit être apporté par l’alimentation quotidienne (sel de cuisine iodé, poisson, fruits de mer…).
Les principales sources d’iode sont les algues (700 µg/100 g), le cabillaud frais (500 µg/100 g), le hareng (100 µg/100 g), le soja (100 µg/100 g), les crustacés (30 µg/100 g g), les produits laitiers (20 µg/100 g) et l’eau (2 à 15 µg/100 g). – Favoriser l’apport en calcium est également recommandé.
Il existe plusieurs causes d’hyperthyroïdie, dont la plus courante est une maladie auto-immune, la maladie de Graves. Rarement, l’hyperthyroïdie peut être due à un trouble de l’hypophyse, qui dans ce cas ne régule plus correctement la thyroïde.
Le traitement de l’hyperthyroïdie peut être fait avec des médicaments qui bloquent la production d’hormones thyroïdiennes ou neutralisent la thyroïde avec de l’iode radioactif ou l’enlèvent chirurgicalement.
Hypothyroïdie : 4 solutions naturelles pour réguler votre thyroïde
Grâce à ses hormones, la thyroïde aide à réguler de nombreuses fonctions dont l’activité cérébrale, la fréquence cardiaque, le transit intestinal, le métabolisme… Globalement, l’hypothyroïdie a tendance à les ralentir et à mettre l’organisme au repos, ce qui peut entraîner une prise de poids.
Les hormones thyroïdiennes ne doivent pas être utilisées pour perdre du poids. Chez les patients euthyroïdiens, le traitement par la lévothyroxine n’entraîne pas de perte de poids. Des doses importantes peuvent provoquer des effets secondaires graves, voire mortels.
Symptômes de l’hypothyroïdie
Le premier test pour explorer ce petit organe en forme de papillon à la base du cou est la palpation. Cela permettra à votre médecin de rechercher un goitre (hypertrophie de la thyroïde) et des nodules. Viennent ensuite les techniques d’imagerie, avec l’échographie et la scintigraphie.
Le test TSH est le test le plus utile pour poser un diagnostic. La dose de TSH sera élevée dans l’hypothyroïdie et réduite dans l’hyperthyroïdie. La dose d’hormones T3, T4 est également utile pour connaître la gravité de l’attaque.